Quoi faire en Outaouais en mars

Publié le 28 février 2023

Avec le mois de mars viennent les odeurs succulentes de repas de cabanes à sucre et l’eau qui nous monte à la bouche instantanément en voyant de la tire sur la neige. C’est aussi l’occasion parfaite pour s’amuser et passer du temps de qualité en famille ! Voici nos suggestions pour un mois de mars à saveur d’érable et de plaisir.


Profiter de la semaine de relâche

Qui dit relâche scolaire, dit aussi activités familiales au menu ! Et pour occuper les enfants, l’Outaouais comporte son lot d’activités qui sauront très certainement assouvir leur trop plein d’énergie. Si vous avez une famille de grimpeurs, le centre d’escalade Altitude Gym est un lieu unique que vous devez absolument visiter. Avec plus de 100 voies pour l’escalade et un parc d’amusement Clip ‘N Climb, il y a des défis pour tous ! Pour les amateurs de bloc, découvrez le Centre d’escalade – Bloc 9.81, un établissement offrant une ambiance décontractée.

Amusez-vous à retrouver votre chemin dans le labyrinthe de neige érigé à l’aide de 200 balles de foin à la Ferme L’Éco des champs. Profitez-en pour faire le plein de produits locaux dans le marché de la confiance, une boutique située dans la grange où vous pouvez faire vos courses de manière autonome.

La région de la capitale du Canada abrite la plus forte concentration de musées nationaux au pays. Pourquoi ne pas participez à une visite guidée ? D’ailleurs, comme la semaine de relâche dure sept jours, découvrez plusieurs autres idées d’activités intérieures à essayer.


Pratiquer des sports d’hiver

Le fatbike prend de l’ampleur et attire de plus en plus d’amateurs année après année ! La bonne nouvelle si vous êtes l’un d’eux, c’est que l’Outaouais vous offre une sélection intéressante de lieux pour y pratiquer ce sport qui gagne en popularité ! Nous avons des sentiers pour vous et certains établissements offrent même la location. Visitez les sites patrimoniaux méconnus de Montebello en fatbike électrique avec les guides de Géo-Explora Scootrek. Découvrez ses lieux naturels autrement grâce à la géo-application de l’entreprise. Pour connaître encore plus d’endroits où pratiquer ce sport, consultez notre top 5 des endroits à visiter pour votre prochaine sortie en fatbike !

Déplacez-vous sur les sentiers enneigés de l’Outaouais à l’aide d’une meute de chiens bien entraînée ! Inventé par les peuples autochtones du Nord, ce moyen de transport est devenu une activité hivernale unique. Non seulement, vous comblerez votre envie de voir de beaux chiens nordiques, mais vous serez surpris par la vitesse de croisière du traîneau et de son attelage ! Découvrez où vous balader en traîneau à chiens afin d’essayer cette expérience qui sort de l’ordinaire.

Vous recherchez plutôt à bouger à l’extérieur ? Petits et grands adoreront ces 5 endroits pour la glissade sur tube, c’est garanti !

Sophie Desbiens
Sophie Desbiens

La saison des sucres

La sentez-vous, l’odeur de la tire d’érable ? Pas besoin de puiser dans votre mémoire olfactive, vous pouvez tout simplement vivre l’expérience dans une cabane à sucre ! Et, comme la saison passe toujours trop rapidement, on l’accueille à bras ouverts à chaque année. Le moment est donc venu de (re)découvrir les cabanes à sucre de l’Outaouais !

À partir du 4 mars, offrez-vous une expérience authentique à la Cabane à sucre Brazeau. Faites une promenade en traîneau, rencontrez les animaux de la fermette et sucrez-vous le bec comme il se doit ! Profitez de la musique traditionnelle en semaine ou découvrez le groupe de musique Socks Over Pants les samedis et les dimanches. L’endroit est adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Le 3 et 4 mars, la deuxième édition de la fête des sucres s’installe au Parc Oméga ! Au programme : de la musique folklorique, des activités extérieures, des artisans locaux ainsi que des gourmandises sucrées et salées.

Les 4, 11 et 26 mars, rendez-vous au Parc de la Ferme-Dalton et faites une dégustation de tire sur neige. Le 18 mars, c’est la journée à ne pas manquer pour célébrer la Fête des sucres ! Une panoplie d’activités est organisée : du café, des crêpes et des chocolats chauds gratuits, des dégustations de tire sur neige, un spectacle scientifique, du yoga familial, des contes, de la musique et plus encore. Consultez la programmation complète pour connaitre tous les détails.

Le 30 mars, rendez-vous au Domaine de L’Ange-Gardien pour un événement tout spécial : la Soirée sucrée! Au menu : repas gastronomique quatre services préparé en collaboration avec le chef Jean-Marc Santerre du restaurant Le Rituel, cocktail signature avec le Gin du Jardin de la Distillerie du Square, musique live du groupe Le Diable à Cinq et du fun en masse! Faites vite, les places sont limitées!


Événements

Du 9 au 11 mars, rendez-vous dans la Ruelle de Zibi pour goûter à vos nouveaux coups de cœur brassicoles à l’occasion du Festibière d’hiver de Gatineau. Dégustez des produits uniques et gourmands dans une ambiance électrisante. Pratiquez vos plus beaux pas de danse et déhanchez-vous au son des meilleurs DJ de la région. Des activités se déroulent à l’intérieur comme à l’extérieur et le billet d’entrée donne accès au vestiaire ainsi qu’à un verre à l’effigie du Festibière.

Le 10 mars, participez à une soirée spéciale mettant en vedette des accords entre des plats et des bières artisanales qui se déroule À la dérive Brasserie Artisanale. Dégustez trois versions de moules et frites ainsi qu’un dessert, le tout accompagné par un agencement de bière à chaque service. La soirée inclut la présentation des plats par le chef Aaron Graham ainsi que la présentation des bières par le maître-brasseur Jean-François Cardinal. Repartez même à la maison avec quatre bières découvertes. Réservez vos places dès maintenant !

Du 10 au 12 mars, rendez-vous au Palais des congrès de Gatineau où se tiendra la troisième édition du Salon du vélo de Gatineau-Ottawa. Dénichez les plus beaux circuits cyclables et planifiez vos prochaines vacances en fonction des paysages que vous voulez observer ou des défis que vous voulez relever. Rencontrez des exposants locaux tout aussi passionnés de vélo que vous et découvrez des marques provenant de la région. Les dernières tendances en matière de cyclisme vous attendent !

Le 11 mars, joignez-vous aux amateurs de quad de la région et prenez part à la Randonnée aux flambeaux du Club Quad Petite Nation. Partez de Notre-Dame-de-la-Paix en direction de Plaisance et revenez à la lueur des flambeaux dans le secteur de Plaisance. Profitez ensuite d’un feu de camp au refuge de Notre-Dame-de-la-Paix.

Tous les jeudis soirs, rendez-vous au bar Le Troquet, dans le cœur du Vieux-Hull et esclaffez-vous en réponse aux blagues des humoristes invités lors des soirées d’humour animées par Julien Dionne et Steven Bilodeau, soit les Jeudis Stand-up. Retrouvez-vous autour d’un verre et détendez-vous entre amis. Procurez-vous vos billets chaque semaine via leur page Facebook.

Le 11 mars, attablez-vous au Bar de L’Encan et partagez un breuvage avant d’assister au spectacle du groupe de musique Le Diable à Cinq. Participez à une soirée inoubliable dans une ambiance des plus conviviales.

Pour obtenir encore plus de suggestions, consultez la programmation complète sur notre page Événements.


D’autres découvertes à faire en Outaouais

Les amateurs de sushis trouveront leur bonheur au Comptoir Sushi à la maison. Laissez-vous tenter par des plats réconfortants ou par des makis des plus créatifs. Mettez un peu de folie dans votre quotidien avec des plateaux de sushis qui sortent de l’ordinaire. L’établissement propose des options végétariennes, faibles en glucides ainsi que des items pour les femmes enceintes.

Offrez-vous une escapade au Chalet de la Colonie, un lieu unique et paisible offrant le parfait mélange entre modernité et nature. Sirotez votre café matinal en profitant de la vue sur les montagnes et sur le lac St-Antoine. Détendez-vous dans le spa et relaxez sur le bord du foyer à l’intérieur comme à l’extérieur.

Faites le plein d’énergie positive au Centre de Vie de Ripon et ressourcez-vous dans un environnement paisible. Envie de vous évader en famille pendant la relâche? Le centre offre justement une promotion pour les familles du 3 au 12 mars.  Informez-vous sur les forfaits offerts et réservez votre séjour !

+

Réservez un forfait d’Expérience Outaouais et découvrez ce que l’Outaouais a à offrir en mars.

Catégories

Quoi Faire

Mots clés

Quoi faire

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email