L’automne commence aujourd’hui. Si on surfe encore sur les derniers relents de l’été, bientôt les feuilles des arbres passeront du vert au jaune, puis à l’orange puis au rouge. C’est un spectacle magnifique qui se déroule à plusieurs endroits en même temps sur une longue période, ce qui fait que vous aurez amplement l'occasion d'aller comparer les points de vue! L’Outaouais est grande ; éveillez le contemplatif en vous et laissez-vous émerveiller!

Pontiac

Parc aventure des chutes Coulonge

chutes-coulonge_automne
Crédit: Parc aventure des chutes Coulonge

Pour observer les couleurs d’automne, il est logique qu’un endroit qui a connu son essor grâce à l’industrie du bois figure dans la liste; ça veut dire qu’il y a des arbres en masse (bon, on y coupait surtout des conifères mais quand même…)! Outre le parc aérien, la via ferrata et les tyroliennes, le parc propose un joli sentier pédestre qui, en plus de vous faire découvrir une forêt de toute beauté, vous replongera dans les belles années de l’industrie du bois et la dynastie Bryson.

Sentier de randonnée pédestre du Parc Leslie

Si le Parc Leslie vous propose une super plage et un merveilleux camping en été, il vous offre aussi un sentier de 4km faisant le tour du lac Moore que vous pourrez parcourir à pied ou en vélo, assez merveilleux pour profiter du coloris. Le sentier voisin, dit du Castor Géant, permettra aux cyclistes de montagne de filer dans la nature sous les belles feuilles multicolores.

 

Vallée-de-la-Gatineau

Parc régional du Mont Morissette

mont_morissette_automne
Crédit: Steve Slaby

Ici, c’est 13km de sentiers répartis sur 589 hectares en montagne qui s’offrent à vous. Tour d’observation offrant un coup d’œil incroyable sur une douzaine de lacs (dont le superbe lac Blue Sea), refuge chauffé le long du sentier et vieille tour à feu sont là pour vous faire apprécier le sublime décor encore plus. Remarquez que ce n’est pas comme si le décor avait besoin d’aide pour être appréciable…

Mont Cayamant

Une autre tour d’observation se trouve dans la Vallée, au Mont Cayamant. Pour y accéder, un réseau de sentiers passant par forêts et marais vous fera découvrir un autre superbe parc. Ah oui! Et la vue que le haut de la tour nous offre sur les lacs avoisinants est assez spectaculaire!

 

Collines-de-l’Outaouais

Le parc de la Gatineau reste l’endroit par excellence pour observer le changement de couleurs des arbres. Mais le parc est grand et varié et propose plusieurs expériences différentes, vous donnant le choix selon l’humeur du moment. Et vous pourrez récupérer dans l’un des sympathiques restos ou cafés de Chelsea après votre balade.

Sentier des loups

Ce sentier d’un peu plus de 8km n’est pas pour les débutants! Débutant à la plage Blanchet du lac Meech, le sentier montera en altitude jusqu’au sommet de l’escarpement d’Eardley, d’où vous aurez une vue incroyable sur la vallée de l’Outaouais après une bonne randonnée dans un paysage changeant. N’ayez crainte, tout ce qui monte redescend et le retour sera moins abrupte!

Sentier de la Chute de Luskville

chutes_luskville_automne
Crédit: Commission de la capitale nationale

Le sentier le plus à-pic du parc se trouve sur ce même escarpement d’Eardley et fait 4,5km. La tour à feu qui se trouve tout en haut (et la vue qui vient avec) en vaut amplement l’effort, sans compter les autres belvédères que vous croiserez en chemin. La vue sur les couleurs de la vallée tout en bas en incomparable!

Domaine Mackenzie-King

Ici, c’est permis de flâner et de quitter le sentier. Une photo automnale parmi les vieilles ruines de l’Abbaye ou devant la résidence sera assurément un hit sur Instagram! Bien sûr, il y a des sentiers qui passent par le domaine mais c’est aussi un endroit pour s’étendre par terre et fixer le feuillage orangé tout autour de soi.

12 endroits dans le parc

Comme on vous le disait, le parc est grand est vous pouvez profiter du coloris à plein d’endroits. Voici ce que la CCN vous propose à ce sujet.

 

Petite-Nation La Lièvre

Réserve écologique de la Forêt la Blanche

Une des plus anciennes forêts de l’est de l’Amérique du Nord, elle vous propose six sentiers aux noms évocateurs comme « la prucheraie » ou « le ouaouaron », mon préféré. Plusieurs lacs (dont le lac la Blanche) peuvent se dévoiler à vous, dépendamment du sentier que vous emprunterez. Cette forêt n’a à peu près pas été touchée depuis des siècles!

Kenauk Nature

kenauk_automne
Crédit: Kenauk Nature

Kenauk Nature vous offre plusieurs activités mais l’étendue de cette réserve garantit que vous n’avez pas fini de découvrir! Avec une soixantaine de lacs, la nature n’a pas fini de se dévoiler à vous.

Parc des montagnes Noires de Ripon

Le Parc des montagnes Noires de Ripon vous promet une randonnée en montagne riche. Du belvédère qui se trouve au sommet, on voit par beau temps jusqu’au Mont-Tremblant, alors imaginez le coup d’œil sur la région immédiate! Si ça ne vous tente pas trop de marcher, vous pouvez vous rendre près du sommet avec votre auto.

 

Bien sûr, il existe des tonnes d’endroits magnifiques qui vous couperont le souffle avec leurs couleurs changeantes mais vous vous doutez bien qu’on ne peut pas tous les mentionner ici sinon, on rédigerait une encyclopédie! On vous laisse explorer et on vous invite à partager vos photos sur les médias sociaux avec le #outaouaisfun. Vous courez peut-être la chance qu’on partage votre photo!

Photo de couverture: Annik Lemire

Mots clés

Gatineau

Thématiques

L’automne en Outaouais

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER