C’est très rare que je traverse Maniwaki autrement que par la 105 et la dernière fois où je l’ai fait, c’était au mois de juillet dernier pour me rendre à la ZEC Bras-Coupé-Désert en compagnie de la blogueuse Marie-Julie Gagnon, qui allait réaliser une capsule sur l’endroit, et sa formidable petite fille Maya. Quelle belle découverte que cette route menant à la ZEC!

Pendant près de deux heures à partir de Gatineau, la route est belle et même si on croise de plus en plus de camions chargés de bois qui nous indiquent qu’on s’enfonce de plus en plus dans la nature, Marie-Julie se réjouit d’avoir tout de même un peu de réseau. Parce qu’après le poste d’accueil, on oublie ça. On est dans l’bois pour vrai.

Si vous n’avez pas amené de « stuff à bébittes », profitez de votre enregistrement à l’accueil Tortue pour vous en procurer. Je jurerais avoir entendu La chevauchée des Valkyries de Wagner quand des mouches sont passées près de moi. Elles sont grosses et surtout, nombreuses! Mais on est dans leur domaine (la nature!) alors aussi bien s’y faire. S’il vous manque des accessoires pour la pêche, c’est aussi le moment d’y penser.

Le chemin menant au chalet sera ponctué de camions de bois et de superbes paysages (on se croit vraiment en roadtrip dans le milieu d’on ne sait trop où!), qui pâliront finalement avec le coup d’œil que nous réserve le chalet Huard sur le lac Tortue. On oublie les bébittes et on se dit qu’avec un bon feu et la brise venant du lac quand on est sur la grande plage, elles ne nous dérangeront pas. Et on a raison!

Après avoir sorti notre stock de la voiture et m’être rappelé comment on allume l’éclairage au gaz (car il n’y a pas d’électricité), Marie-Julie part en reconnaissance pour photographier les lieux. Maya et moi découvrons les kayaks! On va s’offrir une petite promenade sur le lac mais d’abord, une exploration de la très belle plage s’impose. Elle est assez longue et surtout, privée. Comme il n’y a pas d’autres chalets dans le coin, elle nous est entièrement réservée! Le lac est grand et beau et la promenade en kayak nous permettra de le découvrir un peu et ce ne sera pas long avant qu’un couple d’oiseaux qui donnent leur nom au chalet, des huards, se pointent le bout du nez. On les observera un bon bout de temps. Prévoyez de vous amener des vestes de flottaison pour en profiter pleinement!

IMG_2101

Après un bon souper cuit sur le barbecue, on prépare l’obligatoire feu de camp sur lequel on fera rôtir des guimauves. Mes deux comparses couchées, j’ai passé un bon bout de temps sur la plage à admirer le ciel étoilé. On n’aura passé qu’une nuit dans la ZEC mais la nature fait du bien à l’âme que demain, je rentrerai en ville bien reposé. Au loin, un chant envoûtant meuble le silence de la nuit. Oui, tu as raison; il est superbe ton lac, huard. On s’y reverra!

IMG_2093

Mots clés

Maniwaki

Thématiques

Activités familiales, Plein air

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER