L’automne est une saison de contrastes. La nature est à la fois à son plus coloré mais aussi en déclin, avec l’arrivée prochaine de l’hiver. Mais là où la nature se prépare à hiberner, la culture, elle, nous revient en grande pompe ! L’été a ses festivals et ses grands événements mais l’automne nous promet une panoplie de spectacles et d’expositions qui nous feront sortir de chez nous et nous réchaufferont le cœur dans la grisaille de novembre et ce, jusqu’au retour des beaux jours de l’été. L’Outaouais vous promet une saison culturelle 2016-2017 riche en émotions!

La Ville de Gatineau à elle seule propose une offre bien diversifiée. Étant propriétaire et gestionnaire de plusieurs lieux de diffusion, sa programmation vous offre théâtre, musique, arts visuels et j’en passe. Les salles Jean-Despréz et La Basoche promettent des rencontres avec vos artistes préférés ou de nouvelles révélations du paysage musical québécois et d'ailleurs dans des milieux intimistes, favorisant une grande proximité avec ceux-ci. Cette année, on vous invite notamment à venir rencontrer les univers de Laurence Nerbonne, Matt Holubowsky, Charlotte Cardin, Saratoga, sans oublier les incontournables Fred Fortin, Louis-Jean Cormier, Lisa Leblanc et Mononc' Serge. Côté théâtre, le Théâtre de l'île, seul théâtre municipal au Québec, propose des créations d'ici par des gens d'ici dans un espace tout à fait charmant, au beau milieu du pittoresque ruisseau de la Brasserie. L’Espace René-Provost se veut quant à lui un lieu de création et de diffusion original offrant un tremplin exceptionnel aux créateurs d'ici. En arts visuels, la Galerie Montcalm et l’Espace Pierre-Debain vous feront découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs œuvrant dans des disciplines variées, témoignant de la vivacité de la scène artistique locale. Vous pouvez consulter la programmation de toutes ces salles ici.

Toujours à Gatineau, la Maison de la culture a toujours de quoi plaire aux plus grands fans des arts de la scène. Plusieurs fois honorée par l’ADISQ, sa salle Odyssée est l’endroit par excellence pour voir nos plus grands artistes.

Du 14 au 16 octobre, ce sont les arts culinaires, les vins et la gastronomie qui seront mis de l’avant au Rendez-vous des saveurs Casino du Lac-Leamy, un incontournable de l’automne en Outaouais. La semaine suivante, on se déplace dans l’est de la Ville pour Buckingham en fête où Stéphanie St-Jean, gagnante de La Voix, se produira devant le public de sa ville natale. Jetez aussi un coup d’œil à la Salle Desjardins du Carrefour culturel Estacade, promoteur de l’événement. On y retrouve plusieurs spectacles pour toute la famille.

Ne manquez pas non plus la 9e édition du Symposium Gatineau en couleurs, présentée au Doubletree by Hilton, dans le secteur Aylmer. Des artistes d’ici et d’ailleurs seront sur place pour vous présenter leur travail.

Il n’y a pas qu’à Gatineau qu’on retrouve une programmation de choix ! La Grange de la Gatineau, à Cantley, vous offre des spectacles de qualité dans un décor tout à fait champêtre, en plein dans le coloris automnal, aux abords de la rivière Gatineau. Enchanteur à souhait!

Bien sûr, tout n’a pas été nommé ! De nombreux cafés, bars et restaurants de la région vous propose des spectacles de façon ponctuelle. On vous invite à jeter un coup d’œil à leurs sites! Restez à l’affût; vous pourrez toujours consulter notre site pour savoir ce qui se passe et ce que notre riche scène culturelle vous propose!

Sur ce, bonne saison #outaouaisfun!

Mots clés

Gatineau

Thématiques

L’automne en Outaouais, Quoi faire à Gatineau

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER