Quand la Table agroalimentaire de l’Outaouais m’a offert de participer à une tournée gourmande, disons que je n’ai pas hésité l'ongtemps avant de dire « OUI, JE LE VEUX »! L’instant d’un après-midi, par un beau mardi ensoleillé, on a donc mis le cap vers la Petite-Nation La Lièvre pour essayer l’une des sept Virées gourmandes Croquez l’Outaouais.

Lors du « road trip », j’ai non seulement découvert et redécouvert les saveurs de l’Outaouais, mais j’ai aussi fait de belles rencontres avec des producteurs passionnés et avec le photographe de la région, Sébastien Lavallée, qui m’a gentiment prêté ses photos pour imager ce billet!

Voici donc les arrêts gourmands de la tournée, mais surtout mes coups de cœur :

1)    La Ferme Brylee

web_VIREE_GOURMANDE_005

Un accueil chaleureux, une odeur de BBQ à faire saliver, une grande tablée champêtre aux abords d’une ferme centenaire… Voilà ce qui nous attendait à notre arrivée! Depuis quatre générations, la Ferme Brylee élève du bœuf et de l’agneau nourris à l’herbe; une pratique d’élevage rare au Québec et inspirée des ancêtres. Lors de votre visite, assurez-vous de passer par la boutique qui regorge de viandes et de produits de la région!

web_VIREE_GOURMANDE_006

Mon coup de cœur : les brochettes de surl'onge marinées maison et cuites à souhait sur le parilla (méga BBQ argentin), accompagnées d’une salade mescl'un parsemée du fromage Fou Fou Feta de la Fromagerie Les Folies Bergères!

*Avis aux futurs mariés, la grange anc'estrale est magnifique si vous avez en tête une célébration champêtre et rustique… à la bonne franquette!

2)    Le Verger Croque-Pomme

web_VIREE_GOURMANDE_016

Quelle jolie découverte! C’était une première pour moi… et j’ai déjà hâte d’y retourner! Axé sur la production et l’autocueillette de pommes, de courges et de citrouilles, le Verger Croque-Pomme élabore, avec soin et passion, cinq cidres et un moût de pomme (cidre non alcoolisé). Lors de votre visite, assurez-vous de vous balader dans les vergers (30 variétés de pomme), de passer par la boutique, mais surtout de vous accorder une pause-dégustation!

web_VIREE_GOURMANDE_015

Mon coup de cœur : le cidre de glace Croque Nordique savouré en direct de la plus belle terrasse champêtre de l’Outaouais, un pavillon en bois surélevé qui offre une superbe vue sur les vergers! Est-ce que je vous ai mentionné qu’un méga tronc d’arbre sert de colonne vertébrale au pavillon?

3)    ChocoMotive

web_VIREE_GOURMANDE_019

Lové dans la gare de Montebello qui date de 1930, ChocoMotive est le seul économusée du chocolat au Québec et une chocolaterie artisanale où la matière première est du chocolat biologique et équitable. Sur place, on peut voir les maîtres chocolatiers à l’œuvre, participer à une dégustation, casser la croûte et repartir avec de belles provisions régionales. Nul surprise que cette entreprise fut couronnée Lauréat OR dans la catégorie « Attractions touristiques – Moins de 25 000 visiteurs » au gala national des Grands Prix du tourisme québécois 2014! Si vous aimez le chocolat, c’est un must!

web_VIREE_GOURMANDE_023

Mon coup de cœur : l’heureux mariage entre les chocolats pralinés à la crème d’érable Coureur des Bois et la bière, La Reine du Mont Vinoy, des Brasseurs de Montebello! Un match surprenant, mais surtout si doux en bouche…

4)    Le Domaine Mont-Vézeau

web_VIREE_GOURMANDE_030

Situé au pied du mont Vézeau dans un cadre naturel apaisant, le Domaine Mont-Vézeau possède un vignoble de neuf acres (accessible au public) dont une plantation de 9 000 pieds de vignes de différents cépages, rouges et blancs. Une fraisière de cinq acres qui compte six variétés leur permet de produire leur fameux Zéphyr, un vin de fraises médaillé et désormais disponible dans les SAQ aux quatre coins du Québec!

web_VIREE_GOURMANDE_044

Mon coup de cœur : c’est avec une bouteille du Suroît, un vin fortifié aux arômes de pruneaux et de cerises noires, que je suis repartie… à déguster plus tard avec mes chocolats certifiés ChocoMotive!

Bref, quelle belle journée empreinte de saveurs, de passion, d’expertise et de jolies découvertes! MERCI à la Table agroalimentaire de l’Outaouais de l’invitation, mais surtout merci aux producteurs de leur générosité!

Pour connaître toutes les bonnes adresses gourmandes de l’Outaouais, n’hésitez pas à visiter www.croquezoutaouais.com ou encore, www.parcoursoutaouaisgourmet.com.

Bonne dégustation!

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER