Amateurs de ski de fond, avez-vous déjà eu la chance de skier à Gatineau? Si la réponse à cette question est « non », alors je vous recommande fortement de considérer la ville de Gatineau comme prochaine escapade plein air. Pourquoi, me direz-vous? Parce que Gatineau est à proximité de tout et à Gatineau, le plein air est à proximité de tout!

Ce n’est pas partout qu’il est possible de chausser ses skis à la sortie d’un hôtel Hilton ou encore de s’évader dans un terrain de jeu de 361 km2 directement à partir de la ville! Pourtant, c’est la réalité à Gatineau!

Le 13 janvier dernier, lors du lancement officiel de l’hiver en Outaouais, le maire de la Ville de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a déclaré que la ville de Gatineau, « capitale du plein air urbain au Québec » et avec raison. Par la suite,  France Bélisle, directrice générale de Tourisme Outaouais a renchéri en ajoutant que « Ici, le plein air n’est pas seulement proche de la ville, il est carrément dans la ville ». Et c’est ce qui fait qu’à Gatineau, les fondeurs sont bien heureux.

Voici donc des endroits où vous pourrez chausser vos skis de fond et partir à la découverte de magnifiques paysages sans vous douter que vous skiez présentement dans la 4e plus grande ville au Québec :

Accès direct au parc de la Gatineau

Carte Gatineau

RPA 3

rpa 2

Trois stationnements donnant accès aux sentiers du parc de la Gatineau se trouvent sur le territoire de la Ville de Gatineau. C’est le cas du stationnement P1 Asticou, du P2 Relais Plein-air (stationnement payant) et du P3 Gamelin.

Vous avez donc accès, entre autres, aux sentiers 5, 26, 27 et 29, ainsi qu’à la promenade de la Gatineau, qui en saison hivernale est fermée à la circulation automobile et recouverte de neige pour le ski de fond. Saviez-vous que ses magnifiques promenades sont une des particularités du parc de la Gatineau? Que vous soyez friand du pas classique ou du  pas de patin, vous serez comblés parce que ces sentiers sont partagés. De plus, ils sont considérés comme « faciles ».

Centre de plein air du Lac-Leamy

Situé à quelques minutes du centre-ville, le Centre de plein air du Lac-Leamy est, été comme hiver, un havre de paix pour les amateurs du grand air. À proximité, vous trouverez la rivière des Outaouais qui offre un panorama spectaculaire, le complexe du Casino Lac-Leamy qui inclut un Hilton 5 étoiles et le restaurant Le Saint-Éloi. Tous ces endroits sont accessibles des sentiers de ski de fond. L’idéal pour  jumeler une escapade urbaine et gourmande à une sortie de plein air.

Chaussez vos skis et partez à la découverte du Sentier du Lac-Leamy qui sillonne autour du lac du même nom (2,5 km de niveau facile), du Sentier du Ruisseau-Leamy qui vous conduira en direction du Relais plein air du parc de la Gatineau (7,2 km de niveau intermédiaire), du Sentier des Voyageurs qui vous dirigera en direction du parc Jacques-Cartier en longeant la rivière des Outaouais (5,9 km de niveau facile) et du Sentier du Ruisseau qui se situe en plein centre-ville (7 km de niveau facile).

Parc du Lac-Beauchamp

Lac Beauchamp

Skieurs débutants, le Parc du Lac-Beauchamp est l’endroit idéal pour vous. Les sentiers ne sont pas trop longs et le dénivelé n’est pas trop prononcé. Cinq sentiers qui totalisent près de 10 km vous feront découvrir les abords du Lac-Beauchamp.

Location d’équipement

Vous n’avez pas d’équipement? Ce n’est pas une raison pour ne pas skier. Sachez qu’il est possible de louer de l’équipement à peu de frais au Centre de plein air du Lac-Leamy et au parc du Lac-Beauchamp.

Et voilà, vous n’avez plus aucune raison de ne pas venir skier à Gatineau!

Crédit photo de couverture : Ville de Gatineau

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER