Mesdames, c’est le temps de dire « sajonara » à vos chums, « à bientôt » à vos enfants, et « let’s gooooo » à vos amies, parce que vous méritez un week-end de filles en Outaouais.

Et là, on parle d’un VRAI week-end de filles. Un moment où le train train quotidien s’arrête, où l’on prend le temps de se faire dorloter, où l’on ne compte pas les calories savourées, où l’on parle de tout et de rien pendant des heures (même de nos points noirs), où l’on en profite pour découvrir des coins jamais visités… vous voyez le genre.

Des activités pour combler votre fin de semaine, il y en a à la tonne. Que vous soyez hyper girly, plutôt pleinaireuse, totalement foodie ou accro au culturel… touristes ou locales. Donc on ne s’ennuie pas! Voici à quoi pourrait ressembler votre séjour de girls en Outaouais.

Hyper girly

Oh que ça me parle une fin de semaine de ce genre. Je ne vous cacherai pas que j’attends toujours l’été impatiemment pour lire des revues au soleil, prendre une pause manucure maison à l’ombre, le tout accompagné d’un verre de rosé. C’est un donc un no brainer de vous conseiller quelques activités à inclure dans votre séjour.

Débutons d’abord avec un stéréotype gros comme la terre : toute girly girl qui se respecte adore magasiner. L’accro du shopping en vous pourra certainement s’y plaire en Outaouais grâce à ses centres d’achat et ses petites boutiques inusitées.

Un moment relaxation dans un spa est également un must ici. Alors, qui dirait non de se faire dorloter dans un complexe de villégiature luxueux avec une vue panoramique sur la rivière et la forêt? C’est ce que vous offre le spa du Fairmont Le Château Montebello. Détendez-vous d’abord grâce à un bon massage, d’une exfoliation du corps au sucre d’érable biologique ou d’un facial à l’eau de source marine, rejoignez vos copines par la suite pour une manucure/pédicure, puis poursuivez vos discussions autour du foyer dans le sal'on du spa.

chateau
Crédit photo : Fairmont Le Château Montebello

Et si vous incluriez une séance de yoga dans tout ça? Après tout, un des objectifs premiers de ce séjour est de décompresser au max. Mise à part les centres de yoga, vous pourriez en faire en plein air, sur la colline du Parlement, au Lac-Leamy, ou encore sur une planche à pagaie au Village Majopial.

Puis terminez la soirée avec du pur divertissement. Que ce soit en vous déhanchant sur la piste de danse du club ALEA ou en oubliant tous vos soucis lors d’un spectacle ou d’une pièce de théâtre, vous ne vous ennuierez certainement pas. Coup de cœur perso : Philippe Laprise, qui est au cégep de l’Outaouais tout l’été!

Plutôt pleinaireuse

Respirer l’air frais et bouger en nature tombent dans vos cordes? L’Outaouais est LA destination estivale idéale pour dépenser de l’énergie! Mordues d’adrénaline : sautez en bungee de la plus haute tour en Amérique du Nord, dévalez la rivière en rafting ou en luge d’eau, défiez les hauteurs dans le parcours aérien chez Arbraska Laflèche, faites un saut en chute libre au Camp Fortune ou grimpez dans les parois rocheuses de la Via Ferrata au Parc des Chutes Coul'onge.

Vous pouvez également sauter sur votre vélo et visiter la région sur deux roues. Avec plus de 800 kilomètres de sentiers, en ville ou en pleine nature, la région de l’Outaouais est définitivement un incontournable pour les amants du vélo… d’ici et d’ailleurs! Parmi les incontournables, le parc national de Plaisance avec deux presqu’îles, un réseau de 26 kilomètres, et le majestueux parc de la Gatineau avec 32,5 kilomètres de routes panoramiques et vall'onnées. Offrant une élévation de 335 mètres au-dessus du niveau de la mer, le réputé belvédère Champlain réserve tout un entraînement… et une vue imprenable sur la terminaison du Bouclier canadien! (Ai-je besoin de vous dire que c’est un super endroit pour capter en images ce trip de filles?!)

_DSC1482
Crédit photo : Phil Tifo | CCN_NCC

Cerise sur le gâteau : un dodo inusité en pleine nature! Sur une île privée au Parc Régional du Poisson Blanc? Dans une tente suspendue chez Horizon X? Dans la plus grande caverne visitée au Canada? Dans un tipi? Ou encore, dans un chalet écologique? Il y en a du choix!

poisson blanc
Crédit photo : Parc régional du Poisson Blanc

Finalement, je vous mets au défi! Eh oui! Je vous invite à repousser vos limites en nature et participer du même coup au concours Défis Outaouais. Non seulement vous vivrez une expérience incroyable en compagnie de vos amies, vous aurez la chance de gagner un forfait plein air.

Totalement foodie

Épicuriennes, c’est le temps de mettre vos papilles gustatives à l’épreuve pendant un week-end en Outaouais!  Après avoir fait la grâce matinée, rejoignez vos complices féminines pour jaser autour d’un café latté lors d’un savoureux petit-déj. D’ailleurs, ma collègue s’est fait le plaisir de répertorier 10 des bonnes adresses uniques où aller bruncher.

Si avez l’âme de Ricardo ou de Rachael Ray, vous avez sans doute envie de cuisiner un p’tit plat goûteux entre amies. Allez donc faire le plein d’aliments d’une fraîcheur inégalée dans l’un des neufs marchés publics de la région, rencontrez les sympathiques producteurs locaux, et enivrez-vous de cette ambiance des plus chaleureuses. Vous pourriez même y ramasser quelques produits régionaux, comme des fromages et du pain maison, pour ensuite les déguster dans un parc à proximité.

Étant foodie, vous appréciez probablement siroter un bon verre de vin. Alors pourquoi ne pas inclure une tournée des vignobles dans votre séjour… dégustation comprise! Ou encore un arrêt chez SOIF, le nouveau bar à vin de la réputée sommelière Véronique Rivest.

Côté gastronomie, dégustez un mélange de saveurs inédites digne des plus grands restaurants à l’une des bonnes tables de la région. (Ici le mot « bonnes » est un peu faible. On s’entend qu’on n’a pas envie de déguster, mais bien de s’empiffrer tellement que c’est délicieux). Pensons à l’Orée du Bois, Aux Chantignoles, au Baccara, au Sterling Grillades & Fruits de mer, aux Vilains Garçons, et la Muse au Moulin Wakefield. Miam!

Moulin
Crédit photo : Karo Séguin | Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa

Autres coups de cœur perso : les confections sucrées de ChocoMotive, Miss Chocolat et La Confiserie wakefield (je vous avertis, leur fudge est simplement cochon!), les fromages de la Fromagerie Montebello et la variété impressionnante de création de houbl'on des microbrasseries régionales.

Vous avez un penchant pour l’agrotourisme? Le nouveau Parcours Outaouais Gourmet vous inspirera!

Accro au culturel

Pl'onger dans un bain de culture avec vos copines, c’est aussi possible et palpitant en Outaouais.

Que vous soyez passionnée par l’histoire, les arts visuels, les animaux et la nature, l’aviation ou autres, il y a un musée pour vous! Parmi les huit musées nationaux, parcourez celui le plus visité au Canada, le Musée canadien de l’histoire. Admirez ce chef d’œuvre architectural, découvrez les événements, les réalisations, les gens et les objets qui ont marqué l’histoire du pays, et voyez la plus grande collection de mâts totémiques en salle au monde! PS : Il existe aussi un Passeport pour les vrais fans de musées!

MCC extérieur-MathieuDupuis-01
Crédit photo : Mathieu Dupuis | Musée canadien de l'histoire

Pour combler votre soif d’histoire patrimoniale, des options assez dynamiques s’offrent à vous : visite des installations abandonnées de la E.B. Eddy, tour guidé du Vieux-Hull où l’on est dirigé dans les rues par des chevaux canadiens, et parcours historique et théâtral « Portage dans le Temps » mettant en scène des personnages qui rappellent l’histoire de Jos Montferrand, du grand feu de Hull, des allumettières et du Petit Chicago.

Côté art visuel, en plus des nombreuses galeries et cafés exposant des créations artistiques régionales, je vous invite à découvrir l’exposition Recycl’Art au ruisseau de la Brasserie, où l’on y présente gratuitement plus de 30 sculptures et installations éphémères ou durables produites de matériaux récupérés par des artistes du Québec et d’ailleurs.

recyclart
Crédit photo : Jean Boileau

Dernière suggestion : prendre le thé au Manoir Papineau,  l'un des joyaux patrimoniaux de la région de la Petite-Nation et de la grande région de l'Outaouais. Retour au XIXe siècle en appréciant un mélange de thé maison ! N’oubliez pas de lever votre p’tit doigt ;)

Ouf! Ce sera tout un séjour entre filles ça! Ai-je bien dit que ces moments ont pour but de décompresser et refaire le plein d’énergie? À ce point ci, je ne suis pas certaine pour la partie « refaire le plein d’énergie », mais je peux vous garantir que ce sera M-É-M-O-R-A-B-L-E!

Pour d'autres suggestions d'activités, visitez le tourismeoutaouais.com. Et suivez-nous sur les plateformes sociales TwitterFacebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun!

Thématiques

Sorties de filles

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER