Ces livres qui se passent en Outaouais

Publié le 24 mars 2020

Toujours dans l’idée de se divertir tout en apprenant davantage sur l’Outaouais, voici quelques suggestions de recueils qui se déroulent dans la région. Saviez-vous que la Bibliothèques et Archives Nationales du Québec offre la location de livres numériques gratuitement? Et grâce à Libraires.ca, vous pouvez même vous faire livrer à domicile!

QUELQUE CHOSE COMME UNE ODEUR DE PRINTEMPS

Un livre qui se déroule en Outaouais et qui a reçu le prix des lecteurs de Radio-Canada en 2013, c’est oui! Situé à Hull, on suit Béate, une jeune femme aux sens développés à l’extrême qui doit composer avec une famille dysfonctionnelle et un frère schizophrène. « Écrit avec une finesse et une fraîcheur remarquable, Quelque chose comme une odeur de printemps embaume le souvenir d’un hiver beau et glacial, non sans laisser quelques engelures. » – David, Les Libraires

Ce roman peut être acheté en format numérique ou livré en format papier, et est disponible en location numérique.

LA VILLE ALLUMETTE. UNE ENQUÊTE DE JUDITH ALLISON

Un polar sur l’île de Hull! « Ce polar bien ficelé traite notamment de développement urbain, de patrimoine et de dépossession. En Outaouais, la sergente-détective Judith Allison (…) se retrouve au cœur d’une enquête impliquant un terroriste écologiste, ce qui la mènera jusqu’au Nunavik. L’activiste Jacob Lebleu s’apprête à commettre des attentats contre un promoteur immobilier, à qui il en veut en raison notamment du tort qu’il a jadis causé en expropriant des résidents de sa région natale. » – Alexandra Mignault, Les libraires

Ce livre est disponible en prêt numérique, ou vous pouvez l’acheter ici.

EN CHALOUPE DANS L'CRUSHED STONE

Un livre de poésie dont vous êtes le héros! Il s’agit de 72 petits poèmes numérotés, accompagnés de règles de jeu, et d’une « feuille de personnage ». Vous pouvez utiliser des dés, et bâtir vos propres poèmes. « Débridée, clamante et mutine, la poésie d’Alexandre Deschênes est atteinte de bruxisme, cherche à agencer chaises et tables du mieux qu’elle le peut, compte ses rations et grafigne des questions dans le béton, parle franc, en porte-à-faux.» – Les Libraires.

Le recueil peut être acheté ici.

LA RIVIÈRE : INITIATIONS OUTAOUAISES

Un hommage à la Grande Rivière. Le poète Joël Pourbaix retourne le long de la rivière des Outaouais après avoir érigé des statues, des êtres de pierre, dans l’esprit du Land art. Une épopée poétique qui va de Montréal à Rapides-des-Joachims en passant par Luskville.

Le livre peut être emprunté ici ou acheté ici.

ROSE DÉLUGE

Le Togolais Edem Awumey (et Hullois d’adoption!) écrit un roman sur l’exil et le déracinement. Ici, on se promène entre Lomé, au Togo, et Hull en allant vers La Nouvelle-Orléans. « À partir d’une manière narrative riche, Rose déluge offre une écriture hallucinée entre les rêves et une réalité souvent triviale. Le roman se lit comme un long flot lyrique, dont chaque paragraphe et chaque chapitre constituent un prolongement, par association d’idées, de ce qui précède. » – Marielle Bedek, La Presse.

Le livre est disponible en location numérique ou vous pouvez l’acheter en format numérique ou papier.

IL Y A TOUJOURS DU SOLEIL SUR LA GRANDE RIVIÈRE

« Comment parents, enfants et petits-enfants Javelier traversent-ils la dépression de 1929 et la Seconde Guerre mondiale? L’esprit de la France-Comté parvient-il à se régénérer au soleil de la Grande Rivière, l’Outaouais, ce majestueux affluent du fleuve Saint-Laurent?

Dans cette fresque, Jean-Louis Grosmaire rend hommage à la Grande Rivière, source de réconfort, et à la ténacité comtoise transmise, au Québec, de génération en génération. »

Ce livre est disponible en location numérique.

 

Merci à Clara et Mélanie du Salon du livre de l’Outaouais, ainsi qu’à Anne-Marie Trudel pour les suggestions! Et vous, quel est votre lecture du moment?

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email