Le petit-déjeuner a toujours été l’un de mes repas favoris, surtout en bonne compagnie. Encore plus les dimanches matin. Nulle surprise donc si je vous propose (en collabo avec nos adeptes Facebook) 10 des bonnes adresses uniques où aller « bruncher »… Seulement en Outaouais! Et comme j’aime aussi bouger, c’est plus fort que moi, j’ai pris le soin de vous faire quelques recommandations d’activités dans le coin (je me sens moins coupable ainsi).

EDGAR

Ce petit bistro de quartier sans prétention a fait ses preuves. Plus d’une fois décoré, son menu interpelle les gourmands de l’Outaouais notamment pour ses brunchs décadents (pour ne pas dire cochons), mais aussi, pour ses petits plats pour emporter. Bonne nouvelle : le réseau de pistes cyclables passe juste à côté! Et pour une pause gourmande, voyez le passage de Vincent Graton et de l’émission Le goût du pays chez Edgar.

Jose_Edgar

L’HUILE D’OLIVE

Plafond cathédral, décor moderne aux accents rouges et terrasse surplombant le majestueux lac des Trente et Un Milles, voilà ce que propose L’Huile d’Olive, nichée dans la Vallée-de-la-Gatineau! Brunch à la carte ou de style buffet? C’est à vous de décider. Vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas poursuivre avec une descente de la rivière Gatineau avec la compagnie de rafting Bonnet Rouge?

Huile_Olive

L’ORÉE DU BOIS

Situé aux portes du parc de la Gatineau, ce restaurant nous convie à de beaux brunchs thématiques… et gourmands! Sel'on le nombre de convives, on dépose au centre de la table des plats à partager… à la bonne franquette (formule que j’affectionne particulièrement). À surveiller : le brunch Temps des sucres offert jusqu’à la fin avril. Après coup, vous avez l’embarras du choix : randonnée pédestre, vélo, baignade en été, le parc de la Gatineau est un réel terrain de jeux.

OreeBois

BISTRO COQLICORNE

Saviez-vous que ce resto se veut un clin d’œil à l’artiste Jean Dallaire (1916-1965), natif de Hull, qui imagina en 1952 une créature mythique, le Coq Licorne? Lieu de rencontre au cœur du Vieux-Hull, ce bistro offre deux ou trois copieux petits-déjeuners (samedi seulement) ponctués de produits d’ici. Et pour la suite des choses, passez donc voir l’expo en cours du côté de la galerie Montcalm! (Voir photo vedette du blogue).

LA TOQUADE

C’est dans le village de St-André-Avellin, dans un building qui fut jadis un Botanix, que l’on retrouve La Toquade. Ce restaurant familial est reconnu pour son service et son accueil des plus chaleureux, mais aussi, sa cuisine faite maison dont ses délicieuses gaufres! Explorez ensuite les alentours de la Petite-Nation La Lièvre par une randonnée à cheval avec le Ranch El Pequ'eno ou encore, une visite à La ferme Cabriole. Crédit photo ci-dessous : Dcouverteculinaire.com

Toquade2_Caroline Marchand
Crédit photo : Dcouverteculinaire.com

 

LE RITUEL

Lové au cœur d’un superbe terrain de golf, ce resto offre une belle fenestration, un décor moderne et une cuisine passionnée, mais sans prétention. À surveiller : les brunchs thématiques au gré des saisons et des occasions! Besoin de se dégourdir les jambes? Poursuivez avec une partie au Club de golf Le Sorcier!

Le Rituel

LE SAINT-ÉLOI CAFÉ BISTRO

Bien camouflé dans les arbres du parc du Lac-Leamy, ce charmant resto offre une cuisine santé (aucune friture au menu) dans un décor chaleureux. Coup de cœur pour les crêpes faites maison et la toute petite terrasse ombragée offrant une vue sur le lac. Après le petit-déjeuner, prenez le temps de faire le tour du lac à pied ou en été, d’enfiler votre maillot pour une session de bronzage et de baignade.

StEloi

LES INCONTOURNABLES

Impossible de parler des brunchs du dimanche en Outaouais sans faire un clin d’œil à nos trois incontournables : Aux Chantignoles (Fairmont Le Château Montebello) jumelé à une partie de curling ou une randonnée aux abords de la rivière des Outaouais avec Monte, l’ambassadeur canin, Muse (Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa) avec une balade et un brin de magasinage au cœur de Wakefield et Arôme grillades et fruits de mer (Hilton Lac-Leamy) suivi de quelques tours de piste chez Top Karting. Encore une fois, beaucoup d’options!

Comme il est difficile de répertorier tous les endroits qui offrent les brunchs en un seul billet de blogue, je vous invite à visiter la section restaurants du site Web de Tourisme Outaouais et lire le billet de ma collègue Karo sur le temps des sucres pour d’autres belles découvertes gourmandes… Sur ce, bon appétit!

Suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfunLe concours Coups de cœur du public 2015 est lancé! Plus de 6 000 $ en prix à gagner! Jusqu'au 10 avril, VOTEZ pour la crème de la crème touristique!

Thématiques

Escapade gourmande

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER