Une place de choix pour l’agrotourisme en Outaouais

Publié le 6 mai 2024 - Mis à jour le 20 mars 2024

*Vérifiez auprès des entreprises les heures d’ouverture en fonction de la saison et restez à l’affût des nouveautés locales. 

L’Outaouais regorge d’adresses où déguster les saveurs locales et il y a tout autant de façons de les découvrir. Allez à la rencontre de producteurs et de maraîchers lors d’une visite à la ferme. Goûtez aux bières artisanales, aux cidres ou encore aux eaux-de-vie dans des recettes de cocktails tout simplement délicieuses. Attablez-vous dans un restaurant le temps d’un repas réconfortant ou gastronomique. Rendez-vous dans une érablière et faites le plein d’or liquide. Baladez-vous dans les serres et apprenez-en plus sur les fleurs comestibles ainsi que les fruits et légumes qui poussent dans la région. Offrez-vous une pause gourmande au cœur de la nature. Découvrez l’offre agrotouristique de l’Outaouais.

Une visite à la ferme

Organisez une visite à la ferme et allez à la rencontre des producteurs locaux. La plupart des établissements possèdent une boutique où il est possible de se procurer des produits issus de leur savoir-faire ainsi que des produits frais. Certains établissements organisent des événements, proposent des visites guidées de leurs installations et offrent des dégustations.

Plongez dans l’univers des plantes médicinales en vous baladant dans les jardins de Herboristerie La Fée des Bois et découvrez le fantastique univers de l’herboristerie. Faites le plein d’ail biologique chez Flor’Ail Bio. Procurez-vous des asperges à la Ferme Coopérative Agricola. Ramassez vos légumes chez Les Serres Gatineau et faites l’autocueillette de fleurs dans Les Jardins Sheffield.

Tombez sous le charme des alpagas et profitez d’un pique-nique en famille chez Alpagas de Willow Lane. Découvrez la viande de cochon laineux et de bison au Domaine Mangalica et Les viandes Takwanaw. Arrêtez à la Ferme L’eau du ruisseau pour faire le plein de viande de bœuf nourri à l’herbe. Goûtez de la viande de yak à la Ferme Pure Conscience.


Du plaisir à boire

Rencontrez des brasseurs passionnés, discutez avec des cultivateurs minutieux, faites une balade entre les vignes d’un vignoble et bien sûr, laissez-vous charmer par les rafraîchissements que vous goûterez.

Attablez-vous au cœur du Vieux-Aylmer pour siroter une bière locale à la Microbrasserie 5e Baron. L’établissement, comme plusieurs autres microbrasseries de l’Outaouais d’ailleurs, brasse ses bières avec les houblons de l’Houblonnière Lupuline Hop Yard, la première et la seule houblonnière au Canada à cultiver le houblon El Dorado.

Dégustez un cidre dur gazéifié dans un bâtiment historique datant du début des années 30 à la Cidrerie Coronation Hall et arrêtez-vous à la boutique pour vous procurer une bouteille de cidre de glace pour emporter. Découvrez également l’un des cinq cidres du Verger Merleau après avoir fait une balade dans le verger. L’établissement propose également une version non alcoolisée.

Participez à une dégustation de vins au vignoble du Domaine Mont-Vézeau. Découvrez les différents cépages, faites une balade entre les vignes hybrides et apprenez-en plus sur le processus de vinifications.


Des adresses où s’attabler

Des bonnes adresses où s’arrêter le temps d’un repas, il y en a une tonne en Outaouais. Attablez-vous dans des établissements qui mettent de l’avant des produits locaux et qui utilisent même parfois des épices boréales. Amusez vos papilles gustatives avec des plats revisités, des plats réconfortants ou encore de nouvelles saveurs éclatées.

Essayez toutes les sortes d’ailes de poulet du Pub Chelsea et profitez-en pour goûter au Gin du Jardin, une eau-de-vie fabriquée par la Distillerie du Square. Participez à l’un des événements gourmands organisés par CarpeDiem Aventures mettant en vedette les produits locaux. Testez les différentes saveurs de crème glacée artisanale de La Cigale et n’oubliez pas de prendre un pot pour emporter. Laissez-vous séduire par les plats d’inspiration française de L’Orée du Bois ainsi que par son ambiance rustique et chaleureuse. Réservez une table sur la terrasse du Soif – Bar à vin et tombez sous le charme de leur fabuleuse carte des vins. Découvrez un menu changeant en fonction de la disponibilité des produits locaux au Restaurant Les Fougères. Faites le plein de plats prêts-à-manger au magasin avant de quitter. Dégustez une cuisine traditionnelle française fusionnée à des ingrédients autochtones au Nikosi Bistro Pub et profitez de la terrasse offrant une vue imprenable sur la rivière de la Gatineau pour siroter un de leur cocktail signature. Arrêtez-vous chez Courges et cie afin de découvrir leur halte gourmande. Laissez-vous tenter par une pizza cuite sur feu de bois confectionnée à partir d’aliments qui poussent sur place et terminez votre repas en beauté avec des beignes à la courge.


De l’érable à profusion

Le sirop d’érable fait partie intégrante de la gastronomie québécoise. L’Outaouais n’y fait donc pas exception ! Faites une balade dans les érablières de la région, apprenez-en plus sur cette industrie ainsi que sur le processus de fabrication du sirop d’érable.

Sucrez-vous le bec comme il se doit en goûtant aux plats de type brunch de la cabane à sucre traditionnelle du Domaine de L’Ange-Gardien. Visitez les installations de Pine Lodge – Centre de villégiature dont l’équipement leur permet de récolter la sève des arbres chaque printemps et découvrez la beauté féérique qu’offre Le Vignoble de Chelsea.


Une pause gourmande en nature

C’est bien connu : passer un moment en plein air ouvre l’appétit !

Lorsque vous réservez une escapade en nature chez Terre & Neige, profitez des paniers repas fraîchement préparés au gré des saison et d’inspiration locale livrés directement dans vos cabines.

Arrêtez-vous au camion-cuisine du Parc Nature Éco-Odyssée après avoir fait une balade en pédalo ou en planche à pagaie sur le labyrinthe aquatique. Des événements gourmands ont aussi lieu sur place. Avec un rafraîchissement à la main, observez le soleil se coucher sur le marais et profitez du panorama extraordinaire.

Recevez un cadeau de bienvenue composé de produits locaux lors de votre séjour dans l’un des lieux d’hébergement d’Hébergement BB Hosting, tel que Le Laurette Lodge.


Encore plus de produits gourmands

Lors des journées chaudes, rafraîchissez-vous avec un grand verre de limonade glacée de chez Monsieur Limonade. Les boissons sont disponibles dans de nombreux points de vente partout sur le territoire. Visitez l’économusée ChocoMotive et dégustez leur chocolat artisanal, tout en apprenant les rouages de son procédé de fabrication. Rendez visite aux ânes de la Flâneuse et offrez-vous au passage un savon pour le corps confectionné à base de lait d’ânesse. Apportez votre repas et profitez de leur espace extérieur pour faire un pique-nique. Découvrez les fromages fins de la Fromagerie Montebello ou de La Trappe à fromage et rapportez-en à la maison pour votre prochain souper entre amis.


L’Outaouais n’a rien à envier aux autres régions lorsque vient le temps de parler d’agrotourisme. Acheter local n’aura jamais goûté aussi bon! D’ailleurs, visitez aussi les différents marchés publics de l’Outaouais pour encourager les agriculteurs locaux! Plusieurs autres options s’offrent à vous partout sur le territoire incluant La Vallée-de-la-Gatineau avec le Marché public LSM à Lac Sainte-Marie les samedis, le Marché Les Saveurs de la Vallée à Gracefield et Le Marché fermier de Grand-Remous, les vendredis!

+

Vous êtes un amateur ou une amatrice de plaisirs gourmands ? Découvrez encore plus de sites agrotouristiques en Outaouais qui n’attendent que votre visite.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email