Un c’est bien mais deux c’est mieux

Publié le 12 juillet 2023

Patrick et Sophie ne font pas les choses à moitié. Mieux, ils les font en double! Co-propriétaires du Café du Bistrot et du Bistro Montebello, ces deux passionnés de la restauration ont fait et continuent de faire grandir ces deux restaurants devenus de réelles institutions en Petite Nation.  

Les débuts

C’est en 1996 que Patrick se voient confier les rênes du Café Valencay, à Saint-André-Avellin et qu’il renomme Café du Bistrot. Pour un jeune cuisinier originaire de Montebello, c’était un défi de taille mais on comprend rapidement en côtoyant Patrick qu’il carbure aux défis.  

Quelques années plus tard, les propriétaires d’un autre restaurant en Petite Nation – Le Bistro Montebello – voient en lui la personne idéale pour reprendre leur commerce. Patrick se lance donc une fois de plus dans l’aventure avec en poche ses connaissances, sa détermination et surtout, sa passion pour la restauration. 


2010 marque l’année Sophie, alors serveuse au Café du Bistrot, se joint à Patrick comme co-propriétaire des deux restaurants. Leur association fonctionne instantanément. Leur secret : diviser les tâches afin de miser sur les forces de chacun. C’est ainsi que Sophie s’occupe davantage de la salle-à-manger et Patrick, de la cuisine. Leur complicité est belle à voir et c’est avec une philosophie de communication, de rires et de bonne entente qu’ils gèrent aujourd’hui plus d’une centaine d’employés. 

Les services

En plus des deux restaurants offrant salle à manger, terrasse et comptoir pour emporter, Patrick et Sophie ont aussi développé un service de traiteur et une entreprise de vinaigrettes maison. Il est donc possible d’acheter sur place leur fameuse sauce césar, leur pesto, leur vinaigrette dijonnaise, leur incontournable sauce à pizza et plus. 

La qualité des produits, le service hors pair et l’attention aux détails sont des éléments qui se reflètent dans tout ce qu’ils font, de l’événement corporatif aux mariages en passant par les menus thématiques, les collaborations spontanées et la distribution de produits gourmands. Il est important pour eux d’offrir un service à la hauteur de leur réputation et de bien faire les choses : « À un moment nous avons décidé de restreindre nos services afin de s’assurer de toujours livrer un service et des assiettes dont nous sommes fiers. », me mentionne Sophie. 


La fierté

Le Bistro Montebello, ayant pignon sur rue au cœur du village du même nom, accueille tous les jours de nombreux touristes de passage en Petite Nation. La proximité avec le Parc Oméga, Fairmont Le Château Montebello, la marina de Montebello et de nombreux commerces en fait un endroit parfait pour s’arrêter et manger un bon repas.  

Bien qu’elle rencontre beaucoup de touristes, Sophie s’émerveille toujours de la clientèle locale qui vient et revient : « C’est vraiment l’fun de voir des visages familiers et de développer cette belle relation avec les clients. On est chanceux. » Les clients locaux viennent aussi de d’autres coins de l’Outaouais! « C’est vraiment une fierté pour nous de savoir que les gens de Gatineau se déplacent régulièrement pour venir manger une pizza chez nous. » rajoute Sophie. 


Le Café du Bistrot, à Saint-André-Avellin, peut compter quant à lui sur une clientèle un peu plus saisonnière, mais toujours aussi fidèle. Patrick se compte chanceux de gérer ce restaurant dans un aussi beau coin de Petite Nation : « Avec sa proximité à Lac Simon, au Parc des Montagnes Noires de Ripon et aux nombreux chalets, on reçoit chaque année des touristes qui deviennent comme des locaux et qui ont hâte de revenir manger dans leur village d’adoption! »  

Patrick et Sophie ont peut-être deux parcours différents, deux personnalités distinctes et gèrent deux restos, mais ils sont animés par la seule et même passion d’offrir une expérience de restauration chaleureuse et authentique à tous ceux et celles qui vivent ou qui passent en Petite Nation.  

+ 

Découvrez d’autres portraits inspirants sur la page des Ambassadeurs ! 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email