Louise Poirier, la skieuse globe-trotteuse

Publié le 15 mars 2021

L’abondance de pistes de ski de fond à Gatineau, voilà ce qui fait le plus grand bonheur de Louise Poirier, présidente de la Gatineau Loppet. Après avoir voyagé dans plusieurs pays à travers le monde pour participer aux courses de la World Loppet, Louise peut affirmer que nous n’avons rien à envier aux pays scandinaves !

Une bonne dose d'oxygène

La piqûre, c’est à l’âge de 22 ans que Louise l’a eue lors d’une course de 63 kilomètres… à sa troisième sortie en ski de fond. Depuis ce temps, il est difficile pour elle de passer une journée sans pratiquer ce fabuleux sport.

« L’hiver, je tente de skier le plus souvent possible. Même si je skiais tous les jours avant, maintenant j’intercale, mais je triche souvent parce que j’adore le ski de fond. Au minimum, j’en fais 4 à 5 fois par semaine. »

Bien au-delà de la simple activité physique, le ski de fond cache une signification bien particulière pour Louise. « Le ski de fond, comme tous les sports, c’est une école de vie. On apprend à se dépasser, à relever des défis et surtout, à se connaître. On se fait des amis, on explore notre belle nature, de nouveaux endroits. C’est même une opportunité de voyager, de découvrir le monde ! »


Gatineau: véritable paradis du skieur de fond

Beauté et proximité sont les mots d’ordre quand on pense à Gatineau comme emplacement de choix pour le ski de fond.

« Je peux dire aux gens de Gatineau et de la région qu’on a un des plus beaux endroits, d’abord au Canada – et dans le monde – pour faire du ski de fond », nous indique Louise.

Pour elle, la beauté du territoire se dégage de multiples façons, à la fois par ses paysages diversifiés, mais également par sa proximité avec la ville. « L’avantage qu’on a ici avec le parc de la Gatineau est de se retrouver presque en pleine ville, tout près de chez nous, avec des installations, des pistes fabuleuses et de la belle neige. C’est très comparable aux pays scandinaves où l’on a une piste tout près de chez soi et qu’on doit tout simplement enfiler ses skis. »

Et vous, qu’attendez-vous pour attraper la piqûre du ski de fond ?

+

Découvrez d’autres portraits inspirants sur la page des Ambassadeurs !

Mots clés

ski de fond

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email