Les Chemins d'eau : d'une rive à l'autre de Gatineau

Publié le 3 juillet 2023

Les cours d’eau qui sillonnent la Ville de Gatineau sont forts polyvalents : à la fois source d’eau, voies de transport maritime et terrains de jeux aquatiques, ils sont aussi des attraits marquants de l’histoire de la Ville. Parcourez les Chemins d’eau pour découvrir l’importance de leur rôle dans le patrimoine culturel de Gatineau et profitez des attraits qui s’y trouvent!


Histoire de rivière

Choyée par sa proximité avec la nature, Gatineau sait comment satisfaire les passionnés d’histoire, mais aussi les amateurs de plein air. Une journée à Gatineau vous permet de combiner ces deux intérêts en une seule tournée! Débutez votre exploration des Chemins d’eau sur la rue Jacques-Cartier qui longe la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau pour apprécier l’aménagement urbain à thématique nautique mettant en valeur le patrimoine, la villégiature, la nature ainsi que l’héritage autochtone. Admirez la vue riveraine et faites un arrêt à la borne d’information. Vous aimez rouler? La piste cyclable aux abords de la rivière saura charmer le cycliste en vous.


Du plein air, même en ville

Vivez l’expérience complète des Chemins d’eau en étant à proximité des cours d’eau ou encore mieux, en vous y plongeant! Le Centre de plein air du Lac-Beauchamp comblera vos besoins de plein air avec sa grande variété d’activités nautiques et son service de location d’équipements. Canot, kayak, mayak ou planche à pagaie, louez votre embarcation et voguez sur le lac Beauchamp. De retour sur la terre ferme, reposez-vous sur la plage, prenez part à une partie de volleyball ou partez en randonnée pédestre.

Le parc du Lac-Leamy vous offre également un accès privilégié à l’eau puisqu’il est entouré par le lac Leamy, la rivière Gatineau et la rivière des Outaouais. Vous pourrez vous adonner à des activités nautiques (location d’équipement sur place) ainsi qu’à la baignade sur la plage surveillée. Un pique-nique au bord de l’eau est de mise!

Le parc Moussette vous accueille également aux abords de la rivière des Outaouais avec une grande variété d’installations sportives : plage, piste cyclable, terrains de tennis, basketball, volleyball et baseball, aire de pique-nique et vestiaires avec douches. De quoi y passer une magnifique journée!


Des parcours à explorer

À travers les Chemins d’eau, plusieurs circuits vous guideront autrement dans votre exploration de la ville et de son histoire. Le Sentier culturel situé au centre-ville de Gatineau est un parcours ludique combinant art urbain, histoire et culture ainsi que des incontournables de la ville. Le sentier des Voyageurs longe quant à lui la rivière des Outaouais offrant ainsi un magnifique panorama sur la colline du Parlement et sur Ottawa. À vélo ou à pied, ces 30 km de sentiers valent le détour! Finalement, le circuit pédestre « Le ruisseau de la Brasserie : de l’activité industrielle à la vie culturelle » vous en apprendra davantage sur le rôle économique important que ce ruisseau a joué dans l’histoire du développement industriel du territoire.


Prendre le large à Aylmer et Buckingham

Poursuivez votre découverte des Chemins d’eau dans le Vieux-Aylmer, avec le Musée de l’Auberge Symmes qui saura captiver les curieux grâce à son histoire et à son charme patrimonial. Le fondateur d’Aylmer, Charles Symmes, fit construire l’auberge en 1831 sur les berges du lac Deschênes et de la rivière des Outaouais afin d’accueillir les voyageurs qui arrivaient de Montréal. Vous pourrez donc y découvrir l’histoire de cet édifice préservé avec un grand soin et en profiter pour voir les expositions permanentes et temporaires qui y sont présentées. Envie d’admirer un magnifique coucher de soleil sur la rivière des Outaouais? Le parc des Cèdres est l’endroit tout désigné. Et ce n’est pas tout, car vous pourrez aussi y faire du vélo, des sports nautiques, un pique-nique et même une baignade grâce à la plage surveillée. On y retrouve également le Pavillon Robert-Middlemiss où il est possible de louer de l’équipement.

 

La Corporation plein air de la Lièvre, située à Buckingham, vous réserve quant à elle des activités nautiques originales comme des sorties au clair de lune sur la rivière du Lièvre qui se concluent par un feu de camp. Vous pourrez également profiter du calme de la rivière en canot, kayak, planche à pagaie ou pédalos, car la location d’équipement nautiques est également offerte. 18 km d’eau navigable vous y attendent. De quoi expérimenter les Chemins d’eau autrement!

+

Découvrez ou redécouvrez Gatineau à travers les Chemins d’eau. Consultez la carte des Chemins d’eau pour planifier votre prochaine escapade à Gatineau et prolongez votre aventure avec l’exploration des Chemins d’eau en Outaouais!

Partager
Facebook Twitter Email