Une journée d’aventure à Arbraska Laflèche

Publié le 1 août 2018

Si vous cherchez une activité unique à faire à proximité de Gatineau, en famille ou entre amis, Arbraska Laflèche est l’endroit idéal.

Wahouuu… Aaahhh… Incroyable! Ce sont probablement les mots qui sont sortis le plus souvent de ma bouche lors de ma folle aventure dans les arbres et sous la terre. Voyez pourquoi en suivant ma journée dans ce parc unique!

L’arrivée au site d’Arbraska Laflèche

Après seulement une trentaine de minutes de voiture en partant de Gatineau, nous voilà arrivés sur le site, à Val-des-Monts. Les impressionnantes tyroliennes qui passent au-dessus du lac et du stationnement nous mettent immédiatement dans l’ambiance. Ça promet!

C’est donc avec un grand sourire que l’on se dirige vers le chalet d’accueil pour une journée sur ce site en pleine nature. Let the fun begin!

L’avant-midi dans le parcours aérien

Après avoir enfilé casques et harnais, nous voilà devant le premier obstacle d’un parcours dans les arbres qui promet d’être haut en émotions. D’une durée approximative de 3 heures, le parcours comprend des ponts de singes, des passerelles, des tyroliennes, des billots en suspension et bien plus pour tester le courage et l’endurance des aventuriers.

D’abord hésitants, nous prenons rapidement de l’assurance en constatant l’efficacité de l’équipement et l’expérience de notre guide. Un groupe d’amis qui a du fun à plusieurs dizaines de mètres dans les airs… C’est trippant!


Les enfants pourront aussi vivre leur lot d’émotions dans un parcours secondaire – appelé Loulou La Loutre – qui est conçu spécialement pour eux et qui est exclusif au Parc Laflèche!

L’après-midi dans les tyroliennes géantes

De l’adrénaline, en veux-tu, en v’là!

Parmi les huit tyroliennes extrêmes qui composent le parcours ZipTour, il y en a une particulièrement incroyable. D’une longueur de près de 60 mètres (200 pieds), cette tyrolienne passe au-dessus du majestueux lac Armida qui est d’une couleur turquoise en raison de son caractère méromictique, exactement comme le célèbre lac Pink!

C’est le temps de lâcher votre fou, de sortir de votre zone de confort et d’admirer le paysage du haut des airs. Pantouflards s’abstenir!


La fin de la journée au cœur de la caverne Laflèche

S’il y a une visite incontournable à faire dans la région, c’est bien celle de la Caverne Laflèche, la plus grande caverne visitée de tout le Bouclier canadien.

Nous avons eu un coup de cœur immédiat pour la tournée Découverte, d’une durée d’un peu plus d’une heure et qui permet d’explorer les galeries principales, de s’initier à la spéléologie et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette caverne millénaire. Notre guide dynamique et chevronnée a su nous surprendre et nous émerveiller tout au long de la visite.

Petit conseil : pensez à amener une veste chaude ou un manteau, car la température à l’intérieur de la caverne varie de 4 à 6 degrés Celsius… été comme hiver! Brrr!

Notez que d’autres types de tournées sont également offertes pour les grands groupes ou les petits curieux. Pour les plus téméraires, il est aussi possible de passer la nuit dans la caverne – une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie! Réservation requise.

Caverne Laflèche
Caverne Laflèche

C’est avec un grand sentiment de fierté et une chimie sans pareille que nous terminons notre journée d’aventure à Arbraska Laflèche. Le plus beau dans tout ça? Nous n’avons fait que la moitié des activités de ce grand parc ouvert à l’année. L’excuse parfaite pour y retourner cet hiver!

Et puis, qu’attendez-vous pour aller vivre VOTRE journée d’aventure #Outaouaisfun? Plaisir garanti 😊

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email