Au paradis de la raquette et du ski de fond !

Publié le 18 février 2021

Êtes-vous plus raquette ou ski de fond? Pas classique ou pas de patin? Peu importe, car en Outaouais, il y en a vraiment pour tous les goûts! D’un bout à l’autre du territoire, en zone urbaine ou carrément dans la forêt sauvage, il y a des centaines, voire des milliers de kilomètres à parcourir. Pour le randonneur du dimanche ou le fondeur compétitif, il suffit de bien choisir son circuit pour avoir le maximum de plaisir. Inspirez-vous de nos suggestions pour profiter pleinement de ce que la région a à vous offrir! 

Excursion d’un jour avec Aventure Hélianthe

Aventure Hélianthe
Aventure Hélianthe

Ici, pas de compromis ! Raquettes aux pieds, on se lance dans une expédition sans pareil au cœur de la forêt Davidson. Aventure Hélianthe vous propose des excursions d’un jour, accessibles à toute la famille. Lors de votre toute première sortie hivernale, vous serez accompagné d’un guide pour explorer les paysages sauvages de la région. Vous pourrez vous régaler avec le repas du randonneur, car on s’entend qu’une telle aventure, ça ouvre l’appétit ! Une fois initié, vous pourrez revenir autant de fois qu’il vous plaît pour parcourir le territoire. Aventure Hélianthe propose également des expériences de survie et de camping d’hiver variées. 

314, rue Principale, Mansfield-et-Pontefract

Combien

La sortie journalière avec un guide coûte 35 $ par adulte et 10 $ par enfant (moins de 12 ans). La location de raquettes se fait au coût de 10 $. Pour le repas du randonneur, vous devrez débourser 20 $ par adulte et 10 $ par enfant.

Bon à savoir

La première sortie avec un guide est obligatoire. Par la suite, vous pourrez vous procurer une passe hivernale.

En savoir plus

Le Lac-Leamy, parfait pour débuter


Sans quitter la ville, profitez au maximum des belles journées d’hiverPlus de 15kilomètres de sentiers vous attendent au Centre de plein air du Lac-Leamy. À travers des circuits accessibles à tous, faites le tour du lac ou longez la rivière Gatineau avec vos raquettes ou vos skisLe site est idéal pour commencer avec vos tout-petits. Points de vue variés, mangeoires pour les oiseaux, il est particulièrement agréable de s’y promener. Envie d’un défi? Empruntez le plus long des sentiers (ruisseau du lac Leamy), qui aboutit au Relais plein air du parc de la Gatineau. 

100, rue Atawe (ancien chemin du Lac-Leamy), Gatineau

Quand

Le pavillon est ouvert de 9 h à 17 h. Les sentiers sont accessibles du lever au coucher du soleil.

Combien

L’accès au site et au stationnement est gratuit. Pour les citoyens ayant déjà leur équipement de plein air, aucune réservation n’est nécessaire pour l’utilisation des pistes de ski de fond ou de raquette. Pour la location de raquettes, un bloc de deux heures coûte 12 $ par adulte et 8,50 $ par enfant. Pour la location de skis de fond, un bloc de trois heures coûte 18 $ par adulte et 13 $ par enfant. Notez que la location est gratuite avec la carte Accès Gatineau + !

Bon à savoir

La location d’équipement se fait en ligne sur le portail citoyen. Une carte Accès Gatineau ou Accès Gatineau + valide est nécessaire pour réserver. Le parc est également accessible aux chiens.

En savoir plus

Nakkertok Nordique : un immense centre de ski de fond à l’ambiance familial


Fondé en 1971, Nakkertok Nordique est le plus grand club de ski de fond à l’est du Canada. À 15minutes du centre-ville, c’est un gigantesque réseau de 80kilomètres qui se dévoile devant nous, au cœur des Collines-de-l’Outaouais. À Nakkertok Sud, à partir de Cantley, accédez au chalet principal et à des pistes parfaites pour la raquette et le ski (classique ou de patin). Avec deux sentiers illuminés, laissez-vous tenter par une sortie nocturne! Quant à Nakkertok Nord, à partir de Val-des-Monts, on laisse place à une expérience plus sauvage, en ski classique, avec de petites cabanes chauffées au bois. Pour les skieurs confirmés, 24kilomètres de hors-piste relient les secteurs nord et sud.

900, av. Gatineau, Gatineau

Combien

Il faut acquitter les droits d’entrée quotidiens ou devenir membre et payer une cotisation annuelle (en ligne). Ski de fond Adulte : 15 $ / Jeunes et étudiants : 10 $ / Enfant (en bas de 13 ans) : gratuit / Famille : 30 $ | Raquette Adulte : 7 $ / Jeunes et étudiants : 5 $ / Enfant (en bas de 13 ans) : gratuit / Famille : 15 $

Bon à savoir

Le centre offre des cours et des compétitions amicales et sportives. L’accès à Nakkertok Sud se fait à la partie nord de l’avenue Gatineau. L’accès à Nakkertok Nord se fait par la route 366, à l’est de la jonction avec la route 307.

En savoir plus

Parc des Montagnes Noires : pas loin du paradis !


Sur votre liste des destinations hivernales doit figurer lParc des Montagnes Noires de Ripon. En Petite Nation, ce massif est le paradis des activités de plein air! Plus de 10 kilomètres sont dédiés à la randonnée pédestre et à la raquette. Quant aux amoureux du ski de fond, les sentiers récréatifs partagés vous offrent 13kilomètres pour pratiquer votre pas classique ou votre pas de patin. Le niveau des pistes varie de facile à difficile, permettant à chacun de s’amuser. Les Montagnes Noires sont un immense terrain de jeu naturel; en plus des magnifiques vallées de pins et d’érables, vous apprécierez les points de vue panoramiques tout en haut du mont Grand-Pic et de la tour d’observation. 

39, ch. Montagne-Noire, Ripon

Quand

Le parc est accessible toute l’année, du lever au coucher du soleil. L’accueil est ouvert de 10 h à 16 h.

Combien

Pour les détenteurs d’un laissez-passer riponnais, l’accès est gratuit. Pour les résidents de la MRC : Bambin : gratuit / Enfant : 3 $ / Adulte : 6 $ / Famille : 17 $ | Pour les non-résidents : / Bambin : gratuit / Enfant : 4 $ / Adulte : 8 $ / Famille : 20 $

Bon à savoir

Cinq stationnements vous donnent accès aux différents sentiers. Le refuge des pins vous permet de vous réchauffer au coin du feu. Le parc offre également un service de location sans réservation (skis de fond, skis Hok, raquettes, tubes, luges) au chalet d’accueil Stéphane-Richer.

En savoir plus

À découvrir : le parcours Louis-Joseph-Papineau


Laissez-vous surprendre par les splendides sentiers du Club de ski de randonnée des Montagnes Blanches, à Saint-André-Avellin! Dans un décor enchanteur, dépensez votre énergie sur les pistes de ski et de raquette, accessibles à tous et entretenus par des bénévoles passionnés. De l’Auberge PetiteNation jusqu’au camp SAJOles amoureux de la nature seront comblés par les 25 kilomètres de circuits en forêt. Vous apprécierez également les belvédères qui offrent une vue panoramique d’une grande beauté. 

À partir de l’Auberge Petite-Nation — 35, rue Principale (à l’arrière), Saint-André-Avellin

Combien

L’accès est gratuit. Le Club de ski de randonnée des Montagnes Blanches, qui fait tout le travail grâce à ses bénévoles, vend une carte de soutien aux pistes, disponible au dépanneur Le Brasse-Camarade, à proximité des sentiers.

Bon à savoir

Il n’y a pas de location d’équipement sur place. Les chiens en laisse sont acceptés.

En savoir plus

Parc de la Gatineau : un réseau de calibre international !


Aurez-vous assez d’un hiver pour explorer tous les sentiers du parc de la Gatineau ? Le territoire compte — tenez-vous bien ! — 70 kilomètres dédiés à la raquette et 200 kilomètres pour le ski ! Il s’agit d’un des plus vastes réseaux de ski de fond en Amérique du Nord, avec ses 50 pistes damées, dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile. Pas classique ou pas de patin, vous trouverez votre bonheur au cœur des paysages pittoresques. En sillonnant la forêt, les lacs glacés et les vallées enneigées, profitez des nombreux belvédères et des haltes avec foyer pour se réchauffer. Un incontournable, à quelques pas de la ville ! 

33, ch. Scott, Chelsea

Combien

Vous devez vous procurer un laissez-passer quotidien ou saisonnier pour utiliser les pistes de raquette ou de ski de fond. Un billet adulte coûte 10 $ pour la raquette et 20 $ pour le ski de fond.

Bon à savoir

Plusieurs secteurs vous permettent d’accéder au parc. Pour mieux planifier votre sortie, consultez les circuits de ski de fond recommandés, demandez conseil au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau ou créez votre propre trajet grâce à la carte interactive. Vous avez besoin d’équipement ? Pour la location de skis ou de raquettes, référez-vous au Relais plein air.

En savoir plus

Vue sur la montagne au lac Sainte-Marie


Dans la Vallée-de-la Gatineau, les sentiers récréatifs du lac Sainte-Marie se transforment en pistes de ski de fond (pas classique et pas de patin) et de raquette. Planifiez une randonnée dans la nature avec une vue magnifique sur le mont Sainte-Marie. Des circuits de niveau facile et difficile vous sont offerts sur environ 10kilomètres.  

76, ch. de la Montagne, Lac Sainte-Marie

Combien

Gratuit !

Bon à savoir

La carte des sentiers est disponible sur la page Facebook d’Expédition LSM. À noter que le stationnement du golf n’est pas ouvert au public pendant l’hiver. Il est suggéré d’utiliser celui au bout du chemin Davos ou celui sur le chemin Lac-Sainte-Marie à mi-chemin entre le chemin Ryanville et le chemin de la Montagne.

En savoir plus

Saviez-vous que l’Outaouais accueille deux événements incontournables chaque hiver ? Il est encore temps de participer à La Gatineau Loppet ou au Marathon canadien de skiDifférents défis, pour tous les niveaux, vous sont proposés dans une formule virtuelle, mais tout autant excitante ! 

Pas d’équipement ? Pas d’excuses ! Faites un tour chez Sport Échange Outaouais, qui propose la location, la vente et la mise au point de vos articles de plein air, neufs ou usagés. 

 

Alors, êtes-vous aussi enthousiastes que nous? Profitons de ces belles journées d’hiver, raquettes ou skis aux pieds. Et tant qu’il y a de la neige, il y a encore plein d’autres endroits à explorer dans la région ! 

Partager
Facebook Twitter Email