46e Salon du livre de l'Outaouais : tous les espoirs sont permis
En 2025, au Salon du livre de l’Outaouais (SLO) tous les espoirs sont permis! Rendez-vous au Palais des congrès de Gatineau pour participer à une foule d’activités, sous la présidence d’honneur de Dominique Fortier, autrice de La part de l’océan. Vous aurez l’occasion de plonger dans un océan de livres, d’explorer les dernières créations d’auteurs et d’autrices de la région, du Québec, du Canada, d’échanger des idées avec des éditeurs et des éditrices à la passion contagieuse et de découvrir les trésors cachés des maisons d’édition. Des romans captivants aux recueils de poésie envoûtants, en passant par des essais provocateurs, le Salon du livre de l’Outaouais offre une expérience littéraire complète.
Palais des congrès de Gatineau, 50, boul. Maisonneuve, 3e étage, Gatineau
Du 20 au 23 février 2025

L’ENVERS DU DÉCOR DU SLO
Saviez-vous que l’organisation du Salon du livre de l’Outaouais se prépare des mois à l’avance ? C’est-à-dire dès le printemps, en vue du coup d’envoi au mois de février. Moins de 10 personnes travaillent corps et âme pour vous préparer la plus belle expérience possible. J’ai eu la chance de discuter avec Lisanne Rheault-Leblanc, chargée de la direction artistique du SLO et de la Maison des arts littéraires. Celle que j’appelle affectueusement la « cheffe d’orchestre de la programmation » me permet de vous décrire un aperçu de l’envers du décor de ce grand événement littéraire. Pour elle, le SLO est son bébé. « C’est un tsunami de livres qui s’en vient, mais on passe à travers cette vague avec beaucoup de plaisir. On ne s’ennuie jamais, de la conception de l’événement, jusqu’à sa réalisation !» me dit-elle.
Lisanne se décrit elle-même comme étant la matchmaker littéraire. Elle s’assure que tout fonctionne comme prévu et qu’il y ait un mariage parfait entre les auteurs et les autrices sur scène pour que le public soit aux anges. Avec une moyenne de 40 000 visiteurs et visiteuses ainsi que des centaines d’auteurs et d’autrices chaque année, elle confie que l’équipe réussit à faire des petits miracles chaque année, notamment avec l’aide de bénévoles d’expérience. « C’est beaucoup d’organisation et le travail est colossal pour faire rouler cette grosse machine-là. On espère que la magie va opérer! » ajoute-t-elle. Ce que je retiens de mon entretien, c’est que l’équipe est dévouée et prête à tout pour vous en mettre plein la vue. Longue vie au SLO!
CONFÉRENCES ET ANIMATIONS

La littérature vous passionne? Assistez à des conférences et des tables rondes animées par des experts et expertes du monde littéraire. Ces discussions permettront d’explorer les tendances littéraires actuelles, de comprendre les défis de l’industrie du livre et d’interagir avec des auteurs et autrices. Assistez à une conférence-brunch sur la mobilité sociale avec Jean-Philippe Pleau, participez à une discussion autour des enjeux de traduction avec Dominique Fortier, prenez part à une table-ronde sur Gaza avec Guillaume Lavallée et Camille Marquis-Bissonnette et assistez à une performance de lecture de Catherine Lalonde.
LA JEUNESSE À L’HONNEUR

Les plus jeunes auront leur propre aventure littéraire, avec des ateliers interactifs, des séances de contes et la chance de rencontrer les auteurs et autrices. Près de 50 animations feront un tour d’horizon de la littérature jeunesse : livres, illustrations en direct et discussions autour de sujets variés ! Tout le monde y trouvera son compte. Vous et votre famille pourrez également profiter de l’heure du conte avec Philippe Béna organisée avec Lire et faire lire, prendre part à un atelier sur la poésie et profiter de la présence des comédiens et comédiennes de l’émission Cirkus!
L’HÉRITAGE AUTOCHTONE À SON MEILLEUR
Au cœur du SLO, la présence autochtone s’épanouit, pour créer un récit riche en culture. Les auteurs et autrices autochtones, qui portent des voix ancestrales, partagent leurs récits uniques et vous offrent une perspective authentique sur l’héritage et la diversité de ces communautés. Vous allez découvrir une mosaïque littéraire où se mêlent des traditions, des réflexions et un dialogue vivant entre les racines autochtones et la scène littéraire québécoise. Assistez à l’exposition Aitnanipan du photographe Serge Jauvin sur une famille innue, participez aux activités Autour du feu et faites un arrêt au stand Je lis autochtone.
PROCUREZ-VOUS VOTRE LAISSEZ-PASSER DU SLO !
La 46e édition du Salon du livre de l’Outaouais vous invite à embarquer pour une aventure littéraire inoubliable. C’est l’occasion de créer des liens avec d’autres personnes qui font de la lecture une passion, de partager des recommandations et de célébrer la richesse de la culture littéraire.
BRACELETS PASSEPORT RÉGULIERS : Ado (12-17 ans) - 9$ | Étudiant (sur présentation d’une carte valide) - 11$ | Adulte - 16$ | Âge d'or (60+) - 13$ ENTRÉES QUOTIDIENNES Enfant (12 ans et moins) - Gratuit | Ado - 6$ | Étudiant - 8$ | Adulte - 11$ | Âge d'or (60+) - 9$ | Passe familiale (2 entrées adultes et 2 entrées enfant ou ado) - 25$
Les 20 et 21 février 2025, les détenteurs de la Carte Accès Gatineau ainsi que les usagers du Réseau BIBLIO de l’Outaouais et de la bibliothèque de Chelsea bénéficient d’un tarif spécial 2 pour 1, l’entrée est gratuite de 15h à 20h pour les personnes âgées de 60 ans et plus.
DÉCOUVREZ LES SPECTACLES HORS-LES-MURS DU SLO
En plus des traditionnelles animations sur scène au Palais des congrès, le SLO étend son influence dans divers lieux.
Le 17 février, rendez-vous à la salle Jean-Despréz et écoutez la conférence de France Bélisle, la première femme élue au poste de maire, au cours de laquelle elle abordera des thématiques telles que les jeux de pouvoir, les coulisses du poste de mairesse ainsi que la pression des médias sociaux.
Le 20 février, assistez gratuitement à L’impossibilité d’écrire, un spectacle littéraire présenté au Minotaure. Les autrices Sarah-Louise Pelletier-Morin et Ann Gaspe transposent sur scène un dialogue sur leur posture d’écrivaine. Découvrez leur vision de la vie d’autrice et de cette réalité dans le monde contemporain.
Le 21 février, la Galerie UQO accueille la poète Catherine Lalonde où celle-ci fera une lecture à voix haute de tous ses livres par ordre chronologique.
Le 21 février, dynamitez les classiques à la salle Jean-Despréz avec Mani Soleymanlou, le directeur du CNA, ainsi que Fanny Britt, co-autrice de la pièce Classique(s).
Le 22 février, participez à une soirée d’accords vins et livres à La Petite Soif. Sirotez des vins sélectionnés avec soin par la sommelière Véronique Rivest tout en écoutant des lectures d’extraits livré par Véronique Sylvain, Olivier Guez et Marie Laberge. Réservez dès maintenant, les places sont très limitées !
Le 22 février, découvrez les coulisses du Prix des libraires du Québec à la librairie Bouquinart.
Le 22 février, prenez place au Ciné+ du Musée canadien de l’histoire et visionnez Bergers, un film inspiré du livre D’où viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure. La projection sera suivie par une discussion avec l’auteur et co-scénariste du film.
Le 23 février, déplacez-vous du côté de la Galerie Montcalm et rendez hommage au poète de l’Outaouais José Claer.
Le 24 février, prolongez le SLO avec la projection du documentaire Pour la suite du monde à la salle Jean-Després. Cet événement est organisé en collaboration avec Ciné Jonction et le Théâtre français du Centre National des Arts.
Consultez la programmation complète pour connaître tous les événements hors-les-murs.
+
Prolongez votre séjour pour décrocher en lisant un bon livre au Four Points by Sheraton & Centre de conférences Gatineau-Ottawa, ou à l’Hôtel Best Western PLUS Gatineau-Ottawa et centre de conférences, situés à proximité du Salon. D’autres options tout aussi invitantes s’offrent à vous tels que le Hilton du Lac-Leamy, le Holiday Inn Gatineau-Ottawa, et le Ramada Plaza Manoir du Casino. Vous verrez, les choix ne manquent pas !