Le Sentier culturel : un parcours d’art public à découvrir

Publié le 14 juillet 2023 - Mis à jour le 21 mai 2025

Que vous soyez touriste ou résident, cet été, le centre-ville n’a pas fini de vous surprendre! Suivez les pastilles au sol et partez à la découverte du Sentier culturel, un parcours ludique qui vous émerveillera à chaque coin de rue.  

Qu’est-ce que le Sentier culturel ?

Il s’agit un parcours d’art public en plein cœur du centre-ville de Gatineau réunissant plusieurs différents types d’art telles que l’art ludique, des murales, des sculptures, de la poésie, des peintures, des photographies, etc.. Cette année, une toute nouvelle carte met en valeur un trajet principal qui débute à la Maison du tourisme et regroupe 24 installations artistiques temporaires ainsi que 16 murales. Le parcours met en lumière des artistes talentueux de la région, en plus de présenter trois œuvres emblématiques de l’artiste français Philippe Katerine, Monsieur Rose. Il suffit de suivre les pastilles rouges au sol pour emprunter le trajet.

Offrant une tribune à l’art public et aux artistes, le Sentier culturel en est déjà à sa neuvième édition, et ne cesse de se renouveler d’année en année. Non seulement c’est une activité gratuite, mais en plus, elle plaira à tous par la diversité de ses œuvres !

À découvrir de plus d’une façon

À pied, à vélo ou même à trottinette, choisissez le mode de transport qui vous convient le mieux. Vous pouvez commencer n’importe où le long du sentier, mais pour ne rien manquer, on vous recommande de débuter à La Maison du tourisme, où la première œuvre vous attend. Ce qui est bien, c’est qu’on peut explorer le Sentier culturel à son rythme, au gré de ses envies.

Du 4 juin au 30 août, des visites guidées gratuites sont offertes tout l’été, les mercredis à 18 h et les samedis à 10 h, au départ de La Maison du tourisme. C’est une belle façon de redécouvrir votre centre-ville à travers les yeux des passionnés d’art.

Le Sentier culturel, propose maintenant un parcours interactif ! Sur chaque tour d’affichage, près des œuvres, et sur la carte papier, un code QR vous attend. Scannez-le, résolvez l’énigme de chaque oeuvre, et récoltez une lettre. Une fois la phrase mystère complétée, rendez-vous à La Maison du tourisme pour réclamer votre t-shirt officiel.

Que vous souhaitiez combiner cette balade avec un arrêt gourmand ou que vous ayez envie de prendre le temps d’admirer chaque œuvre, toutes les façons sont bonnes de le faire.


Voir le Vieux-Hull autrement

Le soleil brille à La Maison du tourisme, point de départ du Sentier culturel. À la main, j’ai une carte, que j’ai récupérée à cet endroit. Une carte est aussi offerte en ligne. Je suis les pastilles rouges au sol et les panneaux d’interprétation sur mon chemin pour trouver ma prochaine destination. Tout au long de la promenade, c’est avec les yeux grands ouverts et l’esprit curieux que je pars à la découverte de chaque installation. Les descriptifs des œuvres peuvent être consultés sur les panneaux près de chaque installation ou sur la page Web du Sentier culturel.

Je débute avec Carton 1, une immense tulipe de l’artiste L’abricot, comme si un enfant l’avait découpée dans du carton coloré.

Un peu plus loin, une soucoupe volante attire mon regard. C’est une œuvre ludique de l’artiste Éric Tardif, accompagnée de petites questions qui font sourire et réfléchir à la fois.

Dans la cour de la Maison du citoyen, je prends le temps de m’arrêter. C’est là que résonne l’œuvre sonore Un son qui ne fut jamais – The Dim Coast, réalisée en collaboration avec Marc-Alexandre Reinhardt. L’ambiance est particulière, presque hypnotisante. Il y a comme un petit mystère dans l’air…

Impossible de ne pas remarquer les nouvelles créations La fée des trottoirs, qui sont toujours aussi surprenantes. L’artiste transforme les imperfections du trottoir en petites touches de magie. On se surprend à marcher les yeux au sol pour ne rien manquer.

La promenade nous mène naturellement vers le Carré Vaudreuil. Une exposition photo percutante capte mon attention. Les images parlent d’elles-mêmes, sans dire un mot.

Me voilà ensuite sur la rue Laval. Un immense bonhomme rose trône sur le toit de la Place Laval. C’est l’un des trois Monsieur Rose s’envole de Philippe Katerine, l’artiste français au style tendre, décalé et inimitable. Et ce n’est pas fini! Deux autres Monsieur Rose s’envole se cachent sur le parcours : l’un accroché au mur du Piz’za-za, l’autre niché dans la ruelle Aubry, difficile de ne pas les photographier.

@Camille Labonté
@Camille Labonté

Tellement à offrir

Chaque coin de rue apporte son lot de surprises. Que vous soyez passionné de littérature, d’art, de photographie ou d’histoire, le Sentier culturel en a tellement à offrir! Des capsules audio et vidéo, Les Chroniques du Vieux-Hull, sont aussi disponibles pour accompagner votre visite.

Plusieurs spectacles et animations, dont des lectures publiques, des œuvres interactives à la craie et des expositions, auront lieu au centre-ville de Gatineau cet été. Consultez la programmation pour ne rien manquer!

Pour un maximum de plaisir !

Une fois le Sentier culturel parcouru, votre visite au centre-ville est loin d’être terminée, car vous vous trouvez à proximité de toute une variété d’attraits! Quels que soient vos intérêts, ce n’est pas le choix qui manque : visitez un musée, découvrez les saveurs locales sur une terrasse ou faites le tour des boutiques et des marchés à proximité.  

Profitez pleinement de votre expérience et partagez vos coups de cœur avec le mot-clic #Sentierculturel sur les réseaux sociaux! Les œuvres mentionnées ne sont qu’un aperçu de ce qui vous attend. Ainsi, jusqu’au 3 octobre, le Sentier culturel vous invite à vivre une expérience mémorable entre amis, en famille, en couple ou en solitaire.    

+  

Cette marche vous a ouvert l’appétit? Découvrez les restaurants incontournables du centre-ville. 

Partager
Facebook Twitter Email