Cette semaine, pl'ongez dans un bain de culture en visitant ces trois galeries d’art charmantes. Profitez-en pour découvrir les créations régionales, l’entrée est gratuite!

Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau

Aux portes de Saint-André-Avellin, se trouve le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (CACP) qui présente annuellement huit expositions d’arts visuels d'artistes professionnels et de la relève provenant de l’Outaouais et d'ailleurs. Je vous dis, ce sont de vraies petites fourmis qui travaillent au succès du CACP! En plus de leur galerie d’art, l’organisme à but non lucratif organise, entres autres, des ateliers jeunesse, des activités d’initiation et de perfectionnement en art et divers événements.

Jusqu’au 19 avril, admirez les œuvres de 47 femmes dans le cadre de l’exposition Femmexpo. Sous le thème « Corps et territoires », ce collectif met en vedette peintures, photos, sculptures et dessins principalement créés par des artistes de l’Outaouais. Parmi ces œuvres, une création textile impressionnante conçue par trois générations matriarcales (fille, mère et grand-mère) et une toile créée par un trio d’artistes féminines régionales. À ne pas manquer!

Galerie Old Chelsea

Cet été, la Galerie Old Chelsea célèbrera ses 25 ans! Celle-ci est nichée dans un magnifique espace ouvert au-dessus du restaurant Les Fougères, et les amateurs d’art seront autant séduits par la diversité des médiums que par la lumière naturelle qui effleure les créations. Petit plus estival, les visiteurs sont invités à se promener dans les magnifiques jardins dans la cour arrière. En exposition permanente : huiles, aquarelles, feutres artisanaux, bijoux et vitraux des dix artistes fondateurs de la galerie. Il y en a donc pour tous les goûts!

Jusqu’au 1er avril, vous pouvez aussi y admirer les toiles d’Aline Joanis, artiste de la région, sous le thème « énergie visuelle ». Et si vous tombez en amour avec une œuvre présentée à la Galerie, vous avez la chance d’y mettre la main sur place!

HiddenTreasure |Trésors caché 2015 | Aline Joanis
HiddenTreasure |Trésors caché 2015 | Aline Joanis

Espace Pierre-Debain

Contribuant au cachet envoûtant du Vieux-Aylmer, l’Espace Pierre-Debain présente en moyenne six expositions annuellement, allant des expos de métiers d’art aux expos d’arts visuels, en passant par le multidimensionnel. Se trouve également dans cet édifice historique, le cabaret La Basoche, une des plus belles salles de spectacles de la région.

Jusqu’au 19 avril, explorez la fascination qu’a Dale Dunning pour l’expression de l’identité propre aux individus à travers ses immenses masques de bronze et d’aluminium. On affirme que ses sculptures ont un effet de miroir, puisque ceux qui les admirent s’y identifient. Reconnaîtrez-vous une partie de votre persona dans les créations métalliques de l’artiste?

Ces trois galeries vous proposent une découverte unique de nouveaux horizons culturels à saveur régionale! Pour d’autres galeries #outaouaisfun, c’est par ici!

Le concours Coups de cœur du public 2015 est lancé! Plus de 6 000 $ en prix à gagner! Jusqu'au 10 avril, VOTEZ pour la crème de la crème touristique! Et suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfun.

Crédit photo: Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau - Sue Mills

Thématiques

Art, culture et musées, Services professionnels/fournisseurs

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER