Courir, pédaler, suer à grosses gouttes, c’est sain et en plus, c’est la mode! Je lève mon chapeau à tous les coureurs qui accumulent les kilomètres, de jours en jours, en vue de se dépasser et de courir un marathon. Je me suis laissée emporter par la vague en 2011. J’ai enfilé mes « ruling », comme certains disent en Outaouais, et me suis mise à courir. Comme je commençais à presqu’aimer ça… Je me suis blessée. Une blessure qui m’a rendue pratiquement handicapée pendant deux ans… Difficile épisode que j’ai le plaisir de conjuguer au passé, heureusement.

Bien sûr que j’ai multiplié les rendez-vous chez les meilleurs spécialistes de la région pour me rétablir. Chiro, physio, osthéo, médecin, radiographie, scan, anti-inflammatoire. Et si je vous disais que c’est un petit être poilu de 12 livres à quatre pattes qui m’a guérie? Vous auriez sans doute bien du mal à me croire et je vous comprends. C’est pourtant la vérité. En mai 2013, nous avons adopté un petit chien bl'ond du nom de Fripon. À ma plus grande surprise, et au grand étonnement de mes proches, je suis tombée complètement sous le charme de ce petit porteur de bonheur.

Comme un chien doit marcher à tous les jours, alors je me suis remise à marcher avec lui. Il a été ma plus grande motivation à reprendre l’exercice malgré la douleur. Les premières semaines, j’arrivais à marcher 10 minutes seulement. Aujourd’hui, un an plus tard, je marche une heure à tous les jours avec mon compagnon. La marche est devenue mon activité physique principale et je suis fière de le dire, car je reviens de loin, et ce, grâce à mon chiot… Parce que même s‘il est adulte, il restera toujours mon chiot!

La beauté dans tout ça, c’est que la marche est une activité accessible pour toute la famille, 12 mois par année, sans équipement dispendieux. En plus de faire bouger les membres de la famille, elle permet de solidifier les liens, de découvrir de nouveaux endroits et souvent, d’en apprendre sur notre histoire. Voici donc mes quatre endroits préférés pour aller marcher en famille, à deux et à quatre pattes :

1- Circuit urbain Gatineau-Ottawa

Partez de la Maison du tourisme, située coin du boulevard des Allumettières et de la rue Laurier. Traversez le pont Alexandra qui vous mène vers Ottawa. En plein milieu du pont, arrêtez-vous et expliquez à vos enfants qu’ici, vous avez un pied au Québec et un autre en Ontario…  C’est fascinant quand on a 10 ans! On peut aussi dire à la blague qu’ici, on est entre deux « O » : entre l’Outaouais et l’Ontario. J’adore les jeux de mots J! Allez vous balader dans le parc Major, sur la colline du Parlement, passez devant le Château Laurier. Un bel environnement pour initier les enfants à l’histoire de notre pays. Vous pouvez revenir sur vos pas ou encore, prol'onger la marche vers le pont Du Portage. Une belle marche urbaine en famille!

filles parlement

2- Le tour du lac Leamy

Le sentier du Lac-Leamy est un circuit de 2,5  kilomètres de niveau facile. Une belle marche à faire en soirée après le souper pour aller manger une crème glacée, jouer au parc et faire une petite baignade s’il fait encore chaud! Pas trop l'ong… Parfait pour les petites pattes!

3-Le parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est un endroit de rêve pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Des 165 kilomètres de sentiers pédestres, seulement 10 kilomètres sont interdits aux chiens tenus en laisse, du printemps à l’automne. Mon préféré est le sentier de la Sucrerie au Centre des visiteurs, à Chelsea. Petit sentier de 1,6 kilomètre en forêt, facile à marcher pour les enfants, avec petite aire de pique-nique. Prol'ongez le plaisir en visitant l’exposition permanente : « Le parc de la Gatineau : une nature à préserver, une histoire à partager »… Un succès assuré!

4- Le parc des chutes Coul'onge

Situé à Mansfield-et-Pontefract, au cœur du Pontiac, ce site est un hommage à l’histoire de la drave comprenant une ancienne glissade en bois de 3 000 pieds. Proposez à votre famille une expérience à la fois historique, culturelle et sportive. Tout au l'ong du sentier, les enfants auront les yeux ronds devant la splendeur des chutes Coul'onge et les panoramas époustouflants proposés par les différents belvédères.  Apportez un pique-nique, mangez en nature, repartez avec un petit souvenir et tout le monde sera heureux. Les enfants dormiront dans l’auto c’est promis… Pitou aussi!

Allez-y, succombez. Courez à la SPCA pour adopter un chien et, allez marcher en famille! C’est bon pour la santé familiale.

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER