Aux 4 jeudis, tout en culture et en bouffe!

12 juillet 2017

Quand on parle du Vieux-Hull, on pense presque inévitablement aux nombreux restos, cafés et bars qui s’y trouvent. La semaine a été longue et une bière s’impose? Enwèye dans l’Vieux! Un copain qu’on a pas vu depuis longtemps est de passage dans le coin? Sur une terrasse pis ça presse! C’est l’anniversaire de quelqu’un et il faut célébrer ça en grand? Vous voyez où je m’en vais, je pense…

Parmi toutes les bonnes adresses du secteur Laval-Aubry et tout le long du sentier culturel, il y en a une qui se distingue par sa longévité et sa popularité auprès d’à peu près tout le monde : le café Aux 4 jeudis.

4-jeudis.jpg
Que ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler du 4 lèvent la main!

(voix unique du fin fond de la pièce) « Moi! »

Et bien on va vous instruire, cher humain. Si (presque) tout le monde le connait, c’est que le 4 est une institution depuis presque 40 ans. Il s’en est versé de la bonne bière et des cocktails! Il y en a eu des rires, des bons moments et des rencontres depuis 78! Mais il ne faut pas oublier que le 4 a aussi une mission culturelle bien assumée et qu’année après année, il vous propose une programmation pas piquée des vers du tout. Élaborons.

« Han? Des films sur la terrasse? Quand ça? »

Ben oui! Les lundis soirs d’été jusqu’au 28 août! Et c’est gratuit! Que les consommations à payer. D’ailleurs, cette année, les Cinéterrasses ont 35 ans! Ça fait donc trois décennies et demie à présenter des films de répertoire, des documentaires, des œuvres primées aux Oscars ou à Cannes, bref de sacrés bons films! Arrivez après le souper (ou mangez sur place! C’est menoum en titi; on en reparlera plus tard.) et à la noirceur, on nous projette un long-métrage génial avec, en prime, un court-métrage en première partie! À go, on jette un coup d’œil à la programmation et on capote!

« Ça a l’air super cool mais moi, je trippe plus musique. »

Plusieurs fois pendant l’été, la terrasse du 4 accueille des spectacles de groupes de la région et des fois, des artistes bien établis viennent y faire un tour. Dans les deux cas, la terrasse se remplit et le party lève assez joliment. On y a vu des artistes blues, rock, folk, rap…  Il y en a pour tous les goûts et ça aussi, ça coûte sweet rien du tout.

« Je capote. Mais est-ce que j’aurai le temps d’aller manger avant de me pointer au 4? »

Oui, mais vous pourrez aussi manger sur place (voir le menoum ci-haut)! L’été, le 4 jeudis a une cuisine qui prépare de succulents sandwichs, des entrées, des grillades, des salades et de divins nachos, tout ça à partir d’ingrédients locaux. Vous pouvez luncher ou souper là et profiter d’une de plus belles terrasses en ville. Il faut aussi savoir une chose : c’est vraaaaaaiment bon! Perso, j’ai un faible pour le Lavallois et le Louis-Cyr mais quand on est allés mangé en groupe, tout le monde a pris des choses différentes et tout avait l’air franchement délicieux. Sachez aussi que leurs voisins du Piz’za-za font de sublimes pizzas sur feu de bois et qu’ils seront aussi ouverts la semaine et les week-ends à compter de 11h30, pour l’été. Donc, lunch, souper, 5@7 ou encore une soudaine fringale, le 4 s’occupe de vous.

bouffe_4 jeudis

« Mais ça semble glorieux tout cela! »

En effet! Maintenant, magnifique personne, allez fêter. C’est bien mérité!

Mais qu'est-ce qui se passe d’autre dans l'Outaouais? Cliquez sur www.tourismeoutaouais.com pour le savoir!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER