VISITES AUX MUSÉES EN FAMILLE!

Publié le 21 décembre 2017

Des familles curieuses, qui ont soif de savoir, on les aime. Avec la plus grande offre muséale au pays, ces familles-là sont comblées. Si vous êtes fous des musées, voici ce qui vous attend cet hiver. D’ailleurs, saviez-vous que les Musées nationaux offrent un Passeport des Musées, donnant accès à trois Musées, pendant trois jours au coût de 35 $? Ce Passeport peut être acheté dans les Musées participants.
Mais tout d’abord, choisissez votre point d’arrêt, là où vous déposerez vos valises.
FOUR POINTS
De votre chambre, vous avez une vue exceptionnelle sur le Musée canadien de l’histoire. Vous pouvez presque y toucher! Idéalement situé, vous l’aurez compris, le Four Points est parfait pour les familles, puisque les enfants y séjournent gratuitement. Oui, vous traversez la rue et vous êtes au musée. Oui, le Musée des Beaux-Arts et celui de la guerre sont à 1,5 km de là (ou à 20 minutes de marche). Oui, vous êtes à 10 minutes marche d’une foule de restaurants. Bref, vous êtes à la bonne place! Bon séjour et bonnes visites!
MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE - DREAMWORKS - jusqu’au 8 avril
Vos enfants aiment barbouiller, dessiner et créer des histoires? De votre côté, vous aimez regarder des films en famille? Ne manquez surtout pas l’exposition Dreamworks au Musée canadien de l’histoire! Les créateurs de Kung Fu Panda, Madagascar, Shrek, Comment dresser votre dragon ouvrent leur coffre aux trésors. De manière fort habile et instructive, on vous présente toutes les étapes de création d’un dessin animé. Et il y en a! Les parents voudront s’attarder sur les magnifiques croquis et maquettes tandis que les enfants voudront recréer leurs personnages favoris sur les tablettes mises à leur disposition. Un réel enchantement à voir pour toute la famille.

Checked out the DreamWorks animation exhibit today 👌 #dreamworks #dreamworksanimation #motivation

Une publication partagée par Theo Tannis (@artoftheotannis) le

MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE
Même si les conflits ne sont pas votre sujet préféré, je vous conseille fortement de visiter le Musée canadien de la guerre. Pourquoi? Parce qu’il parle à tout le monde. Qu’on soit jeune ou vieux, vous trouverez dans ces magnifiques murs un angle de l’histoire qui vous émouvra. Également, jusqu’au 4 mars, voyez l’exposition Celle qui raconte une histoire. Réalisée par le musée des beaux-arts de Boston et présentée pour la première fois au Canada, l’exposition réunit l’œuvre de 12 femmes photographes de l’Iran et du monde arabe. Les images captées par ces artistes présentent le Moyen-Orient d’un œil différent qui suscite la réflexion.
MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE
Le Musée canadien de la nature est d’une beauté classique, qui a des airs du film Une nuit au musée. Dans ce château, observez dinosaures, minéraux, grands mammifères et oiseaux. Les enfants ont les yeux ronds, et ne rechignent jamais de visiter tous les étages. Cet hiver et jusqu’au 2 avril, venez observer la naissance des papillons! Là-bas, on a créé une véritable pouponnière où les papillons sortent de leur chrysalide pour notre plus grand enchantement. Et, par le fait même, venez vous réchauffer! La pouponnière est installée bien au chaud dans le solarium du Musée.
MUSÉE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE
Nouvellement rouvert, le Musée des sciences et de la technologie est encore plus fascinant à visiter. Oui, la Cuisine bizarre et les locomotives sont toujours là. Mais il y a surtout plus d’artéfacts, plus de jeux interactifs et plus d’outils numériques.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Il y a toujours du nouveau au Musée des Beaux-arts du Canada. Et ce qu’il y a de plus beau avec ce musée, c’est que chaque visite est différente selon votre état d’esprit. Mon truc, quand j’y vais avec ma progéniture, c’est de ne m’attendre à rien. Si on y va 30 minutes, c’est ben correct. Finalement, on sort souvent après deux heures ! Les fins de semaine, les ateliers Artissimo sont là pour accompagner les familles à créer leurs propres œuvres. Parmi les expositions présentées cet hiver, la Biennale canadienne, qui réunit des artistes contemporains, une autre sur les chercheurs d’or, et sur les œuvres chaleureuses de James Wilson Morrice.

Mots clés

Activités familles, famille, Musée, Musée canadien de l'histoire

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email