Air-Eau-Bois : beaucoup plus qu’un camp de vacances!

Publié le 21 février 2020 - Commandité

La plupart des gens connaissent la base de plein air Air-Eau-Bois pour ses camps de vacances. Mais que fait Air-Eau-Bois les 44 autres semaines de l’année? Croyez-moi, il est loin d’hiverner! Je l’ai constaté en y séjournant avec ma famille cet hiver.

CONFORT TOUT INCLUS

Sacs de couchage, jeux de société et nourriture. That’s it. Les bagages ne sont pas compliqués à préparer, puisque notre séjour à la base Air-Eau-Bois est simple! Pour l’occasion, nous séjournons dans le gîte, une bâtisse qui regroupe une cuisine et salon communs, et une enfilade de chambres munies de 4 lits superposés chacune. Ces chambres se partagent une salle de bain pour 8 personnes (donc deux chambres). Ça sent le neuf et tout est d’une propreté remarquable. Moi qui avais en tête de dormir dans des dortoirs utilisés par des préados, j’ai été agréablement surprise. Après notre souper, c’est l’heure de jouer. J’avais apporté des jeux de société, parce que voyez-vous, à Air-Eau-Bois, il n’y a pas de WiFi, ni de télé. Ma petite crainte nomophobe s’est avérée inutile, parce que mes enfants n’ont aucunement demandé à regarder des écrans.

Ni le lendemain d’ailleurs.

DES ACTIVITÉS HIVER COMME ÉTÉ

Dès le début de la journée, nous avons la chance d’être accompagnés par Le Tigre, un moniteur-guide présent sur le site en tout temps. Sa job : jouer dehors! Et c’est ce que nous avons fait. De 9h à 17h! Le seul moment où les enfants ont daigné s’encabaner était pour engouffrer leur diner.

Tout d’abord, nous avons essayé les skis Hok. Gros coup de cœur pour cette activité hivernale!

Pour résumer, ce sont des skis plus larges et plus courts que les skis de fond et qui s’enfilent comme des raquettes. La particularité des skis Hok est la peau de phoque synthétique sous les skis qui agit comme antidérapant. On peut donc grimper des pentes et les dévaler comme en ski alpin! C’est un réel plaisir de parcourir les sentiers par ce moyen, parce qu’on a l’impression de découvrir le territoire en mode VIP.

Un jeune homme heureux

Ensuite, les gars s’en sont donné à cœur joie en tube. Ils ont descendu un nombre incalculable de fois, toujours accompagné de Tigre. Vraiment, le service à Air-Eau-Bois est au top.

Mon plus vieux, joueur de hockey invétéré, avait apporté ses patins. La patinoire du site était juste à lui, le temps d’un après-midi. Et qui lui faisait des passes? Toujours Tigre. Je ne sais pas s’il garde les enfants le soir, mais si c’est le cas, mon adresse courriel est facilement trouvable.

Nous n’avons pas essayé la raquette et le ski de fond. Mais nous aurions pu! Sûrement une autre fois. Parce qu’il y en aura d’autres!

Lou contre Tigre

DU NOUVEAU SUR LE SITE

L’équipe d’Air-Eau-Bois a beaucoup d’idées pour enrichir notre expérience sur le site. Au moment de ma visite, on aménageait un espace pour un petit bistro qui sera ouvert les fins de semaine. Pas besoin d’amener son lunch! En plus des nouveaux refuges construits cet été, on parle d’aménager des tentes prospecteur sur plateforme. Le camp veut se munir de fat bikes, devenir un haut-lieu pour le ski de randonnée et faire des ateliers d’initiation à la survie. Surveillez les nouveautés sur leur site Web ou sur leur compte Facebook, ça bouge!

en ski Hok!

CE QU’IL FAUT RETENIR

Que vous soyez seul, en amoureux ou en famille, la base Air-Eau-Bois est toujours ouverte pour ceux qui veulent profiter de la nature. Le but de l’entreprise: rendre le plein air accessible et abordable. Vous avez une journée de congé en vue? C’est ouvert. Vous voulez essayer le ski Hok? Il y aura quelqu’un sur place pour vous le montrer. Et tout ça, à longueur d’année!

Partager
Facebook Twitter Email