Vues à couper le souffle en Outaouais
L’Outaouais offre de nombreux points de vue où contempler ses paysages majestueux. Les randonneurs vous le diront : il n’y a rien de plus satisfaisant, après une montée abrupte, que de découvrir un panorama époustouflant. De Petite Nation au Pontiac, chaussez vos bottes de randonnée et partez à la conquête des plus beaux sites d’observation de la région.
La Route des Zingues
Au cœur de Duhamel se trouve l’un des plus beaux tronçons du Sentier national au Québec. La Route des Zingues traverse une forêt ancestrale et une partie de la Réserve faunique Papineau-Labelle. Le trajet débute tout près de la plage sud du lac Gagnon et se termine au nord du lac Preston, offrant des points de vue exceptionnels tout le long de la randonnée. Vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer et admirer le paysage au mont Kajakokanak, sur le sentier des Pins, au rocher de Sisyphe ou au mont Weskarini. À noter que la piste, qui fait environ 20 kilomètres à l’aller seulement, peut se parcourir en différentes sections.
Ch. Lac Gagnon, Duhamel (Québec)
Les chiens en laisse sont autorisés, sauf dans le parc Pimatina (P1).
Parc des Montagnes noires de Ripon
En Petite Nation, le Parc des Montagnes Noires de Ripon est le paradis des randonneurs et des amateurs de vélo de montagne. Pour les plus beaux panoramas, choisissez la boucle Belvédère (4 kilomètres). Vous y trouverez la tour d’observation de 12 mètres ainsi que le fameux belvédère du mont Grand-Pic, à 426 mètres d’altitude. Il est également possible de s’y stationner à proximité, sans parcourir les sentiers.
39, ch. de la Montagne-Noire, Ripon (Québec)
Les chiens en laisse sont autorisés.
Le sentier du Rocher-à-l’Oiseau
Le sentier du Rocher-à-l’Oiseau est sans doute l’une des randonnées les plus spectaculaires à faire en Outaouais. Le lieu sacré, situé en territoire algonquin dans la région du Pontiac, est d’une grande beauté naturelle. Entre la forêt, le lac et la paroi rocheuse qui s’élève à 150 mètres au-dessus de la rivière des Outaouais, les points de vue sont exceptionnels. Également considérée comme un site archéologique et historique, la piste de 9 kilomètres aller-retour permet d’en apprendre plus grâce à ses panneaux d’interprétation. Il fait chaud ? Profitez-en pour vous rafraîchir dans le lac au sommet.
1, ch. Schyan, Sheenboro (Québec)
Pour les personnes expérimentées. Puisque le circuit comporte des passages périlleux, il est déconseillé de faire cette randonnée avec de jeunes enfants.
Le belvédère Champlain
Certainement le plus connu, le belvédère Champlain est un incontournable. Au sommet de l’escarpement d’Eardley dans le parc de la Gatineau, le secteur abrite un écosystème fragilisé, à la frontière du Bouclier canadien et des basses-terres du Saint-Laurent. On peut accéder au point de vue par les promenades, en vélo ou en voiture, ou en empruntant les sentiers à partir du stationnement P12 (trajet de 9 km aller-retour).
Parc de la Gatineau, Chelsea (Québec)
Pour les cyclistes ou automobilistes, vérifiez les horaires d’accès aux promenades avant de vous déplacer.
Le parc régional du Mont Morissette
La Vallée-de-la-Gatineau a elle aussi son sommet. Le mont Morissette, qui surplombe la municipalité de Blue Sea et son majestueux lac, s’élève à plus de 400 mètres. On y retrouve environ 13 kilomètres de sentiers balisés. À partir des pistes 1 et 2, ne manquez pas la tour d’observation et le belvédère, qui offrent une vue incroyable sur la vallée et une douzaine de lacs.
35, ch. du Lac Long, Blue Sea (Québec)
Les chiens en laisse sont autorisés.
Vous voilà avec quelques idées de sommets à explorer. Et si jamais vous aviez envie d’une vue spectaculaire à 360 degrés, avec en prime quelques sensations fortes, essayez la nouvelle tyrolienne interprovinciale. Une envolée urbaine, avec les pieds au-dessus de la rivière des Outaouais!