L’Outaouais à moto

Publié le 11 avril 2023

Embarquez sur votre moto et parcourez des kilomètres sur les routes de l’Outaouais. Admirez les paysages panoramiques qui changent à travers votre visière, suivez de nouveaux itinéraires et découvrez une panoplie d’endroits où faire une pause sur votre trajet.

Gatineau : terrasses et couchers de soleil

Parcourez la rue Principale du Vieux-Aylmer et faites un arrêt à la Microbrasserie 5e Baron, question de vous ravitailler en bières artisanales. Attablez-vous sur la terrasse le temps d’un repas ou goûtez à la cuisine de rue locale si un camion-cuisine se trouve sur place. En période estivale, de nombreux camions se déplacent sur le territoire, proposant des menus tous plus alléchants les uns que les autres. Si le cœur vous en dit, descendez la rue pour atteindre la Marina d’Aylmer. Faites une pause et observez les voiliers. La plage du parc des Cèdres est l’endroit tout indiqué pour vous rafraîchir ou faire un pique-nique.

Découvrez ensuite les trésors de la rue Jacques-Cartier du côté de Gatineau. Stationnez-vous au parc de la Baie et rendez-vous sur le bord de l’eau, au Quai des Légendes, pour assister aux Jams Trad, des événements musicaux gratuits mettant en vedette la musique folklorique. Laissez-vous charmer par les notes de musique, la beauté du paysage ainsi que par le plaisir des musiciens. Au passage, partagez un plat ou un rafraîchissement sur l’une des nombreuses terrasses qui se trouvent sur la rue et qui vous offrent une magnifique vue sur la rivière des Outaouais. Le coucher de soleil est magique à cet endroit !

Terminez votre journée en passant une bonne nuit de sommeil dans l’une des chambres confortables de style lounge de l’Hôtel V. L’établissement est très apprécié pour sa localisation, c’est-à-dire à proximité des artères principales, mais également des lieux touristiques de la région.


Les Collines-de-l’Outaouais : ponts couverts et belvédères

Rendez-vous dans le parc de la Gatineau et continuez votre ascension jusqu’au belvédère Champlain, le point de vue le plus élevé du parc. Observez la vue impressionnante que vous offre le début du Bouclier canadien sur les environs. Vérifiez les heures d’ouverture du parc avant de vous y rendre, il est fermé à la circulation routière quelques jours par semaine.

En redescendant du belvédère, découvrez le Square Old Chelsea, un quartier situé au cœur de Chelsea où sont réunis plusieurs boutiques et restaurants à distance de marche pour satisfaire vos envies. Sirotez un breuvage au Pub Chelsea, mangez une pizza au Roberto Pizza Romana, buvez un café au Biscotti & Cie, découvrez de nombreux produits locaux à La Petite Grocerie ou passez la nuit aux Lofts du Village. Avant de quitter Chelsea, faite un détour pour voir le pont couvert du ruisseau-Meech, un vestige d’une autre époque.

Déplacez-vous ensuite du côté de Wakefield et passez sous le mythique pont couvert de Wakefield. Le belvédère du Parc Nature Éco-Odyssée est le prochain arrêt sur votre route. Observez-y un coucher de soleil à couper le souffle. Terminez la journée avec un repas à saveur autochtone au Nikosi Bistro Pub.


En Petite Nation : plans d’eau et arrêts agro

Prenez la route en direction de Montebello. Si vous prenez la route depuis Gatineau, vous aurez le soleil dans le dos à l’aller et vous l’aurez aussi dans le dos lors de votre retour en fin de journée. Il y a tant de choses à faire à Montebello que vous ne verrez pas le temps passer. Le village est très bien adapté pour les motocyclistes et il y a de nombreux stationnements prévus pour les motos.

En chemin vers Montebello, faites un arrêt aux Chutes du Moulin. Découvrez l’histoire de celles-ci et prenez un moment pour regarder la force du courant s’écraser au pied de la chute, c’est-à-dire 63 mètres plus bas. Si vous avez un peu de temps devant vous, suivez le circuit patrimonial de Plaisance et observez les lieux historiques de la municipalité. Reprenez ensuite la route vers Montebello.

Une fois arrivé sur place, choisissez parmi une grande sélection de bières pour emporter aux Brasseurs de Montebello afin de partager un goût authentique, qui valorise le savoir-faire local, et faites le plein de provisions dans les petites boutiques pour vous concocter un bon pique-nique. Commencez par la Fromagerie Montebello où vous pourrez vous procurer des fromages fins, des charcuteries ainsi que du pain frais. Si vous désirez un repas sur le pouce qui nécessite moins de préparatifs, découvrez leur nouveau casse-croûte. Après, rendez-vous à la chocolaterie ChocoMotive et faire le plein de produits chocolatés qui pourront vous servir de dessert. Déplacez-vous ensuite du côté de la Marina de la municipalité de Montebello pour déguster votre festin tout en regardant les bateaux.

Faites un arrêt au bureau d’information touristique de Montebello si vous avez besoin de plus d’informations pour votre séjour en Outaouais.

Envie de rouler encore un peu ? Vous pouvez aussi prendre la route 309 et observez, entre les courbes, la vue panoramique mélangeant forêt et terres agricoles.


La Vallée-de-la-Gatineau : points de vue et grands espaces

Parcourez la route 105 au volant de votre bolide et faites un arrêt à la halte routière qui se trouve aux abords du lac à la Truite pour observer les jolis paysages de Blue Sea.

Continuez ensuite votre périple en direction de Maniwaki. En arrivant sur place, arrêtez-vous au parc thématique et visitez le Remorqueur Pythonga, un bateau de drave qui, autrefois, remorquait le bois sur le réservoir Baskatong. Régalez-vous avec un bon hamburger au Resto pub Le Rabaska avant de dormir à l’Auberge du Draveur.

Rendez-vous à la Maison du tourisme de Maniwaki pour encore plus de suggestions.


Le Pontiac : poutines et visites historiques

Lancez-vous à la conquête de la meilleure poutine de la région en suivant la Route de la poutine du Pontiac. Arrêtez-vous sur votre chemin pour goûter à des plats et, ainsi, trouver la meilleure recette de poutine du Pontiac.

Reprenez la route en direction du Vignoble Petit Chariot Rouge. Faites-y le plein de bouteilles de vin et profitez-en pour faire une balade entre les vignes. Au passage, admirez les œuvres d’artistes locaux exposées sur place.

Passez sur le pont Félix-Gabriel-Marchand, le plus long pont couvert au Québec et rendez-vous au Parc Aventure des Chutes Coulonge. Laissez-vous tenter par une descente en tyrolienne ou amusez-vous le long de la paroi rocheuse grâce à un parcours de Via Ferrata.


Longez les berges

Un incontournable à parcourir en moto : la route touristique de l’Outaouais, Les Chemins d’eau. Retracez le passage des explorateurs lors de leur arrivée dans la région. Apprenez-en plus sur le patrimoine culturel et naturel de l’Outaouais à travers un balado et des points de vue intéressants. Longez la rivière des Outaouais en suivant la route 148 et découvrez des villages pittoresques quelque peu oubliés depuis l’apparition de l’autoroute 50. Près de 100 attraits se trouvent sur cette route incluant des endroits à visiter, des lieux où se restaurer ainsi que des chambres où se loger.

Pour l’entretien de votre moto, visitez 819 Motosports Inc. Profitez de leur expertise pour trouver des équipements qui sauront répondre à vos besoins.

+

Pour encore plus d’idées d’itinéraires à faire en Outaouais, découvrez nos circuits.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email