Quoi faire en Outaouais en décembre

Publié le 29 novembre 2022

Bien que décembre soit le dernier mois de l’année, il marque de nombreuses premières fois : une première neige pour certains, ou encore un premier Noël ensemble pour d’autres. C’est l’occasion de se rapprocher, de passer du temps en famille ou entre amis et de faire des activités qui deviendront nos meilleurs souvenirs de demain. Découvrez nos suggestions et profitez de la magie qui accompagne décembre pour créer toutes les premières fois que vous pouvez avant que l’année tire à sa fin.

Des sorties hivernales à profusion

Voici une liste de 100 activités à mettre sur votre bucket list pour que votre hiver soit des plus réussis et que vous ne soyez jamais en manque d’idées. Redécouvrez des classiques hivernaux, essayez des activités uniques ou laissez-vous charmer par des endroits magnifiques. Que ce soit pour une activité à faire seul, en famille ou en amoureux, il y a des suggestions pour tous les goûts. Enfilez vos habits de neige !

Prenez part à l’ouverture du labyrinthe glacé du Parc Nature Éco-Odyssée, prévue pour le 20 décembre. Promenez-vous en patin sur une vingtaine d’intersections étalées sur plusieurs kilomètres de sentiers glacés. Au cours de votre balade, visitez trois écosystèmes différents, soit le marais, la forêt et les champs agricoles. Des soirées musicales sont organisées tous les jeudis de la saison hivernale. Le 22 décembre, la musique de Noël sera à l’honneur et le 29 décembre, ce sera les rigodons festifs du jour de l’An. En soirée, déambulez dans les sentiers illuminés ou sous le clair de la lune avec votre lampe frontale.

Montez à bord de l’autobus antique de Cobblestone – Ottawa Bus Tour et participez à une visite guidée bilingue de Gatineau-Ottawa en famille. Apprenez des faits historiques et divertissants sur la capitale du Canada. Grâce à votre laissez-passer d’une journée, montez et descendez de l’autobus à votre guise afin de découvrir les attraits majeurs de la région à votre rythme. Réservez dès maintenant.

Amusez-vous dans le parc de la Gatineau et découvrez les plaisirs du fat bike accompagné d’un guide passionné de Nomades du Parc. Après l’activité, détendez-vous à leur bar extérieur avec un breuvage. Profitez de votre passage dans le Square Old Chelsea pour faire une promenade et quelques arrêts gourmands.

Parc Nature Éco-Odyssée
Parc Nature Éco-Odyssée

Explorez les profondeurs de la Caverne Laflèche, la plus grande caverne visitée du Bouclier canadien. Apprenez l’histoire de la caverne et observez les stalactites et les stalagmites de glace. Vous y verrez peut-être même des chauves-souris!

Passez la nuit dans le plus grand château en bois rond au monde, Fairmont Le Château Montebello et sortez de votre zone de confort en essayant un nouveau sport de précision, le curling. Participez à une clinique de curling avec des instructeurs et devenez des virtuoses du balai. Réchauffez-vous ensuite dans le lobby, sur le bord du majestueux foyer.

Tentez une nouvelle expérience et essayez le camping ou le glamping d’hiver. Découvrez les stations de ski de la région et leurs pistes enneigées. Enfilez vos skis de fond ou vos raquettes et partez à l’aventure sur les nombreux kilomètres de sentiers de l’Outaouais.


Des activités spécialement pour Noël

Si vous avez complété l’organisation de vos célébrations des Fêtes, il est temps de passer aux choses sérieuses. Consultez notre guide de cadeaux de Noël locaux pour trouver de jolies boutiques regorgeant de produit québécois.

Trouvez le cadeau parfait à la boutique Habitude. Pour les échanges de cadeaux en famille, choisissez une boîte cadeau thématique ayant été élaborée avec soin à partir de produits locaux.  Pour un cadeau des plus personnalisés, offrez des items fièrement québécois et canadiens parmi une impressionnante sélection de produits pour la maison et la cuisine, des vêtements et des soins pour le corps.

Jusqu’au 23 décembre, procurez-vous la Boîte 100 % locale – Temps des Fêtes. Commandez-la en ligne et récupérez-la dans différents points de ramassage sur le territoire de l’Outaouais. Chaque boîte contient une dizaine de produits gourmands et locaux confectionnés par des producteurs de la région. Les boîtes seront également disponibles au Marché de Noël LPG, 100% Croquez l’Outaouais aux Promenades Gatineau. Faites vite, les quantités sont limitées !

Participez à un atelier à  La Destination de Noël en famille ou entre amis. Apprenez à faire des emballages de cadeaux réutilisables ou à confectionner des biscuits de Noël à la perfection.

Pour une deuxième année, le père Noël et ses rennes traverseront de l’Ontario au Québec grâce à une descente sur l’Interzip Rogers, la seule tyrolienne interprovinciale au monde. Assistez à l’événement en direct le 22 décembre dès 19h sur le site Zibi. Inscrivez-vous gratuitement à l’événement.


Des événements aux saveurs des Fêtes

Dès le 1er décembre, inscrivez-vous au Marathon Canadien de Ski, le plus ancien événement de ski de fond en Amérique du Nord qui aura lieu du 10 au 12 février 2023. Bénéficiez d’un tarif préférentiel en finalisant votre inscription avant le 18 décembre. Partagez votre passion pour ce sport avec de nombreux amoureux de ski de fond. À partir de Montebello, les skieurs de tous âges et de tous les niveaux sont invités à parcourir des distances entre 12 et 160 kilomètres sur des pistes classiques damées, entourées de paysages à couper le souffle. Choisissez votre défi!

Le 2 décembre, habillez-vous chaudement et assistez gratuitement à l’événement Réveillon Agora qui se déroulera sur la Place publique de l’AGORA. Annie Villeneuve présentera un concert de Noël et une fanfare de casse-noisettes sera également présente. Venez chanter des chansons de Noël près d’un sapin de 40 pieds de haut.

Du 8 décembre au 8 janvier inclusivement, du jeudi au lundi, rendez-vous sur la Colline du Parlement pour assister à la projection multimédia présentée par Les lumières d’hiver au Canada. Ce spectacle combinera une imagerie numérique colorée avec une trame sonore envoûtante. Un espace sera aménagé pour que vous puissiez vous photographier. Parcourez le boulevard de la Confédération qui sera illuminé par des centaines de milliers de lumières afin de créer La route des lumières. Empruntez ce parcours d’honneur et observez plusieurs monuments et sites historiques.

Allez à la rencontre d’artistes et d’artisans locaux dans l’un des marchés de Noël de la région. Consultez le calendrier des marchés de Noël de l’Outaouais pour connaître tous les détails des événements.


D’autres découvertes à faire en Outaouais

Rendez-vous sur la rue Principale, au cœur du Vieux-Aylmer pour découvrir la Microbrasserie 5e Baron. L’établissement a ouvert ses portes en 2020 et a remporté, au cours de la même année, le prix de la 3e meilleure nouvelle microbrasserie au monde décerné par le site spécialisé RateBeer. Dégustez leurs produits en observant leur gigantesque sapin de Noël.

Les vendredis et les samedis soirs, procurez-vous des billets ou réservez une banquette au Club Aléa. Inscrivez votre nom sur la liste VIP et entrez gratuitement avant 23h30. Après une période de fermeture, l’établissement rouvre enfin ses portes ! Venez danser sur le rythme des DJs et laissez-vous tenter par un cocktail. Les vendredis, le Hip Hop et le RNB sont à l’honneur tandis que les samedis, faites place au House et au EDM. Surveillez la programmation pour connaître tous les détails des soirées thématiques.

+ 

Réservez un forfait d’Expérience Outaouais et découvrez ce que l’Outaouais a à offrir en décembre. 

Mots clés

Quoi faire

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email