Quoi faire en Outaouais en septembre

Publié le 25 août 2022

Le mois de septembre annonce tranquillement l’arrivée de l’automne et avec celui-ci vient la température plus fraîche, le début du coloris et, bien sûr, de délicieuses odeurs de desserts aux pommes en train de cuire quelque part. 

Régalez-vous des dernières récoltes

Septembre est le mois idéal pour faire une tournée des vignobles de l’Outaouais et se balader entre les vignes des différents cépages. Embarquez à bord du van d’Aventure Outaouais et partez à la découverte de la Route des vins et du cidre du Pontiac en formule tout inclus. Visitez trois vignobles, dont le Domaine de Pontiac Village et le Vignoble Petit Chariot Rouge ainsi que la Cidrerie Coronation Hall et goûtez sur place aux produits sous forme de dégustation. Savourez l’Outaouais avec modération! 

Allez faire un tour dans les vergers de la région et profitez-en pour faire l’autocueillette de pommes et autres produits tels que le beurre de pomme ou les pommes de tire en famille ou entre amis. Le Verger Merleau est l’endroit de prédilection lorsqu’il est question de pommes et de produits de la pomme tel que le cidre. Allez à la rencontre de Michel Merleau et goûtez ce que la pomme a de mieux à offrir. 

Visitez les différents marchés publics de la région et faites le plein de produits du terroir et de produits locaux avant que ceux-ci terminent leur saison. Faites un tour du côté du Potager Eardley pour faire le plein de kombucha fabriqué sur place, de tartes cuites à point et de légumes. Amusez-vous avec les animaux de la ferme ou dans le parc de jeux et dégustez une gelato artisanale au passage. 


Faites des sorties entre amis

Profitez du temps plus frais pour vous réunir entre amis et faire des activités à l’intérieur. Déplacez-vous du côté d’Ottawa pour découvrir le Musée de la Banque du Canada et apprenez comment des coquillages ont jadis servi de monnaie d’échange aux billets fabriqués d’écorce de bois. Découvrez le rôle des banques dans l’économie actuelle et découvrez l’exposition Chance et croyances relatant les rites, les cérémonies et les superstitions qui entourent l’argent. 

Traversez la rivière des Outaouais par la voie des airs grâce à l’Interzip Rogers, la seule tyrolienne interprovinciale au monde. Admirez la vue du haut de la plateforme de départ, offrant une vue unique sur le centre-ville de Gatineau ainsi que sur les chutes Chaudières. Vivez une expérience unique à une vitesse pouvant atteindre 50 km/heure. 

Pour les amateurs de jeux de société, le Pärlé – bistro ludique est l’endroit tout indiqué. Essayez de nouveaux jeux qui sauront vous plaire grâce aux conseils avisés d’animateurs passionnés dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Entre amis, goûtez à des plats de type bistro accompagné d’un rafraichissement bien mérité. 

Explorez les lourdes répercussions des conflits au populaire Musée canadien de la guerre à travers les galeries historiques fascinantes, les expositions de matériel militaire et d’œuvres d’art et les caractéristiques architecturales originales. Parcourez les expositions spéciales, apprenez-en davantage sur les conflits mondiaux ayant nécessité des interventions militaires et prenez un moment de réflexion dans la salle du souvenir. 

Pour une activité des plus artistiques, participez à l’une des soirées peinture d’Artsy Kearns Studio. Profitez d’un moment de détente entre amis pour créer une toile de votre cru ou aller peindre à l’une des soirées JAM & PAINTS, offrant à la fois prestation musicale sur place, canevas et plateaux de dégustation. Faites aller votre imagination dans un studio créatif de la région! 


Un calendrier bien rempli

Du 1er au 5 septembre, de nombreuses montgolfières habiteront le ciel de Gatineau pour le 35e anniversaire du Festival de montgolfières de Gatineau. Rendez-vous à l’aube ou au crépuscule au parc la Baie pour assister à l’envolée des ballons. Profitez du parc d’attractions pour vivre des sensations fortes et de la diversité de la programmation musicale pour vous amuser en famille ou entre amis. 

Amateurs de voiture et de vitesse, le Club automobile défi Outaouais est l’événement pour vous. Rendez-vous en Petite Nation, du 8 au 10 septembre, pour la 30e édition du Rallye Défi, un événement de renommée internationale. Assistez à un rallye automobile de performance sur des routes de gravier et d’asphalte où les voitures atteignent des vitesses de plus de 190 km/h à travers 20 épreuves.  

Du 9 au 11 septembre, le Festival Riverside prend d’assaut le site du Musée canadien de l’histoire. Des artistes de renommée internationale débarquent en ville et vous invitent à mettre le feu à la piste de danse en réponse à leur musique : R3HAB, Olivier Heldens, Dillon Francis, Vicetone et plus encore. Mettez votre plus belle tenue et activez votre mode festival ! Procurez-vous vos billets dès maintenant. 

Passionné de nature et de course à pied, c’est le temps de vous inscrire au Défi Coureur des bois organisé par PERO – Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais. Participez à la course du 11 septembre qui aura lieu à Grand-Remous ou encore à celle du 2 octobre qui se déroulera à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Différents parcours sont disponibles selon le niveau de difficulté désiré.  Inscrivez-vous en ligne dès maintenant! 


Le 10 septembre, profitez de votre passage au marché public Encan Larose pour participer à La grande foire Western du marché Larose en famille. Chacun y trouvera son compte : photobooth, magicien, maquillage, chasse au trésor ainsi que plus de 35 exposants avec un large éventail de produits locaux en tout genre seront de la partie. Vous êtes invités à revêtir votre plus beau costume de cowboy et de cowgirl pour l’occasion ! 

Du 16 au 18 septembre, participez à la 5e édition de Aéro Gatineau-Ottawa, un festival mettant en vedette plus d’une soixantaine d’avions, tant au sol que dans les airs. Ayez la chance d’observer des avions d’époque ainsi que des démonstrations en tout genre impliquant non seulement des avions, mais aussi des parachutistes. Les Snowbirds seront également de la partie. 

Suivez le circuit intitulé Sur les traces des artistes et participez à la tournée des ateliers, un événement organisé par  le regroupement Les artistes dans leur milieu, pour découvrir le lieu de création de plus de 20 artistes et artisans de Chelsea et de Wakefield. Les artistes vous ouvrent les portes de leurs ateliers les 24 et 25 septembre ainsi que les 1er et 2 octobre. Un forfait d’Expérience Outaouais est d’ailleurs disponible pour une expérience optimale. 

Parcourez les MRC de l’Outaouais et profitez du coloris de façon gourmande grâce aux Virées automnales. Les 24 et 25 septembre, goûtez le Pontiac, les 1er et 2 octobre délectez-vous dans les Collines-de-l’Outaouais ainsi qu’en Petite Nation et les 8 et 9 octobre savourez les Collines-de-l’Outaouais et la Vallée-de-la-Gatineau. Cette année, des navettes sont mises à votre disposition les samedis. Profitez des dégustations, des activités d’animation et des visites guidées pour découvrir la région autrement. 


+ 

Réservez un forfait d’Expérience Outaouais et découvrez ce que l’Outaouais a à offrir en septembre.

Mots clés

Quoi faire

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email