Sorties accessibles en Outaouais

Publié le 26 octobre 2023

Un balado riche en histoire, un parcours d’observation des animaux sauvages ou une escapade dans une forêt ancienne, l’Outaouais regorge d’activités étonnantes et accessibles pour tous ! Planifiez sans casse-tête vos prochaines sorties où l’art urbain, la culture et les paysages majestueux sont à couper le souffle. Pour simplifier vos recherches et vivre une expérience mémorable, voici des destinations adaptées et inclusives.  

Plein air accessible au parc de la Gatineau

Envie de respirer le grand air et d’admirer de beaux points de vue ? Du printemps à l’automne, le parc de la Gatineau propose plusieurs sentiers accessibles aux personnes en fauteuil roulant, dont les boucles du sentier des Pionniers de 1,3 km et du sentier de la Sucrerie de 1,9 km. Les sentiers à faible dénivelés favorisent la promenade pour tous. À noter que les véhicules d’aide à la mobilité motorisés sont autorisés sur le Sentier de la Capitale. Empruntez ce trajet asphalté et immergez-vous des heures durant dans la nature.  

Pour des vues panoramiques, rendez-vous en voiture aux belvédères Huron, Étienne-Brûlé, Champlain, du lac Mulvihill et du lac Pink. Des places de stationnement réservées aux personnes handicapées sont disponibles à chaque endroit. Pendant la période estivale, utilisez le service de navette gratuite accessible pour vous y rendre !  

Après votre escapade, vos papilles se délecteront d’un repas gastronomique au restaurant Arôme. Puis, passez la nuit dans une chambre spacieuse du Hilton Lac-Leamy offrant plusieurs commodités : ascenseur à proximité, douche-téléphone et barre d’appui dans la salle de bain, réveille-matin avec système de vibration et autres équipements adaptés. Profitez de votre séjour pour vous rendre au Casino du Lac-Leamy et jouez à des jeux de table. 


Activités sportives adaptées à l’année

Tout au long de l’année, Les Relais plein air offrent plusieurs types d’équipement inclusif pour les personnes à mobilité réduite. Que ce soient des luges de ski de fond, des vélos tandem ou encore des fauteuils tout terrain, vous trouverez tout le nécessaire pour vous amuser en plein air. Participez aux activités de groupe, bénéficiez des services d’accompagnement ou d’un guide pour les activités. 

Vous souhaitez profiter pleinement des joies de l’hiver ? Rendez-vous au Sommet Edelweiss lorsque la montagne sera couverte de neige. Faites du ski assis avec un monoski ou un dualski et dévalez les pistes enneigées en toute sécurité. Ces équipements innovants vous feront adorer la saison hivernale !  


Escapade pour les amoureux de la nature

Vous serez captivé par le parc national de Plaisance, qui abrite plus de 250 espèces doiseaux. Le long de la passerelle du marais, admirez la beauté de la faune et la flore. Accédez sans difficulté au sentier de la Zizanie-des-Marais en gravier ou empruntez la voie cyclable pour un autre sentier accessible.  

Observez des animaux sauvages dans leur habitat naturel sur un parcours safari d’une douzaine de kilomètres au Parc Oméga. À bord d’une voiture, nourrissez les cervidés qui viendront à votre fenêtre ou empruntez un autre circuit pour admirer les loups arctiques se pavaner devant vous.  

Prolongez votre aventure en Petite Nation, réservez une nuitée au Fairmont Le Château Montebello pour un séjour tout en confort. À l’intérieur de l’établissement, faites un arrêt gourmand au restaurant Aux Chantignoles pour des plats savoureux de saison où les produits locaux sont les vedettes de l’assiette. Avant de repartir sur la route, vous devez absolument goûter aux chocolats décadents de ChocoMotive. 

©Kéroul – Promo Accès
©Kéroul – Promo Accès

Une journée tout en culture et accessible

Joyaux culturels de notre région, les musées sauront combler votre soif de savoir ! Nombreux s’efforcent d’être le plus accessible possible et continuent de déployer leur offre pour accueillir tout le monde. Prenez part à des visites autoguidées au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Il est possible d’obtenir des brochures en braille ou de les télécharger virtuellement afin de les utiliser avec un logiciel de synthèse vocale. 

Pour les personnes autistes, le Musée des sciences et de la technologie du Canada met à leur disposition des guides sensoriels et offre des plages horaires spécialement aménagées pour répondre aux besoins particuliers.  Du côté du Musée des beaux-arts du Canada, des visites interactives axées sur la discussion, appelées Rayon d’art, sont spécialement réfléchies pour faire interagir les personnes atteintes de troubles neurocognitifs avec les autres participants au sujet des œuvres exposées.  

La plupart des musées dont le Musée canadien de la nature, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien des enfants offrent l’entrée gratuite à votre accompagnateur. Pour préparer votre visite, renseignez-vous dans les pages sur l’accessibilité des sites web des musées. Vous trouverez notamment la liste des équipements et des installations adaptés comme les barres d’appui, les espaces moins bruyants, les surfaces podotactiles à l’aide d’une canne ou encore le prêt de fauteuil roulant.  

Chargée d’histoire et d’œuvres artistiques, Parlement : Expérience immersive vous plongera au cœur des décisions qui ont été prises à l’édifice principal du Parlement. Immergez-vous dans cette exposition à l’aide de vidéos sous-titrées ou interprétées en langue des signes. Des guides en braille et en gros caractères sont également disponibles. L’endroit est accessible aux personnes en fauteuils roulants et aux animaux d’assistance. Poursuivez votre escapade avec une visite guidée à l’édifice du Sénat du Canada pour un tour d’horizon sur les bâtiments emblématiques du pays.  

©Kéroul – Promo Accès
©Kéroul – Promo Accès

Exploration urbaine, art public et richesse patrimoniale

Empruntez le circuit historique du Vieux-Aylmer et téléchargez l’application BaladoDécouverte pour repérer les maisons ancestrales empreintes d’histoire. Le balado offre un service pour les personnes sourdes ou malentendantes. Une fois sur place, visitez le Musée de l’Auberge Symmes, admirez la rivière et le quartier animé. Attablez-vous pour dîner ou prenez une bonne bière à la microbrasserie 5e Baron, muni d’une rampe d’accès.  

Pour une balade urbaine et culturelle, suivez les pastilles au sol du Sentier culturel de juillet à octobre. Admirez des œuvres artistiques, des expositions hautes en couleur et des points d’intérêt sur un parcours de 3 km en plein cœur de Gatineau. Bifurquez vers les sentiers asphaltés du parc Jacques-Cartier et longez la rivière des Outaouais pour une vue spectaculaire sur le centre-ville de Gatineau-Ottawa. Accédez à ces trajets sans obstacle où les pentes douces facilitent les déplacements.  

Où manger et dormir à proximité de ces activités ? Plusieurs adresses gourmandes munies d’une rampe d’accès se trouvent dans le Vieux-Hull. Pour dîner ou souper, essayez les délices italiens faits maison de La Squadra ou les menus sains et variés du restaurant Le Troquet. En soirée, optez pour l’ambiance décontractée des Brasseurs du Temps pour boire les bières en fût populaires. Si vous cherchez un endroit pour dormir, le Four Points by Sheraton Gatineau-Ottawa propose plusieurs chambres accessibles.

©Kéroul – Promo Accès
©Kéroul – Promo Accès

Les entreprises touristiques de l’Outaouais sont de plus en plus conscientisées quant à l’accessibilité et elles continuent à mettre des solutions en place. Pour plus de détails, visitez le site web de Kéroul afin de connaître les installations adaptées pour chaque établissement. Profitez du service personnalisé de Transport spécialisé médical de l’Outaouais (TSMO) pour vous rendre à votre prochaine sortie sociale ou même pour faire un tour de ville. Vous voilà prêt pour votre prochaine excursion en Outaouais !   

+   

Découvrez notre circuit inclusif imaginé pour que tous les voyageurs puissent en profiter.  

 

Cet article de blogue a été révisé par Kéroul 

Partager
Facebook Twitter Email