Nature nocturne: une nuit au musée

Publié le 11 avril 2018

La musique est bonne. La foule, élégante et festive, se déhanche allègrement. Les glowsticks verts se font aller au gré de la musique et les jeux de lumière aux couleurs changeantes balaient une mer de bras levés dans les airs, parmi lesquels se promène un énorme dinosaure.

Pardon ? Vous avez bien lu. Un énorme dinosaure se promène parmi les gens, les dévisageant au passage, avant de poursuivre son chemin. C’est que je ne suis pas n’importe où; je suis au Musée canadien de la nature et ce soir, c’est Nature nocturne!

Une ambiance survoltée au Musée!

Ce n’est pas la première édition à laquelle je participe et chaque fois a été une soirée vraiment trippante. Un vendredi par mois, le Musée devient un gigantesque événement thématique. L’édition de mars était sous le thème « le dino en vous », d’où le gros dinosaure qui se promenait parmi les gens. Mais laissez-moi vous raconter un peu la soirée.

À notre arrivée, on passe un contrôle de sécurité; on entre dans un gigantesque club privé sur quatre étages!

Près du vestiaire, ça sent bon la pizza et la poutine que le Café Nature du musée a concoctées pour la soirée. On y reviendra! ASTUCE DE PRO: prenez une photo de votre coupon de vestiaire! Comme ça, vous pourrez récupérer votre manteau même si vous le perdez pendant la soirée.

Le thème étant les dinosaures, c’est la première galerie que nous irons visiter. Et ça tombe bien parce que dans le programme qu’on nous a remis à l’entrée, il faut ramasser quatre étampes, qu’on reçoit en participant à des activités dans chacune des galeries. Ici, on déterre un vrai fossile pris dans la roche, comme de vrais paléontologues !

RIP dinosaures... vous étiez ben swell...

À l’entrée de la galerie des mammifères, on nous fait rouler un dé géant pour jouer à un jeu à savoir si on aurait survécu à la disparition des dinosaures. À la galerie de l’eau, on a flatté une vraie étoile de mer qui se la coulait pépère dans son bol. À la galerie des insectes (vivants, oui), on a fait un moule de griffe de velociraptor (plus souvent appelé « raptor », en latin. Tsé les p’tits vlimeux dans Jurassic Park, là?) avec une pâte à modeler. J’ai toutes mes étampes! Apparemment qu’il y avait un caricaturiste qui dessinait les gens avec des dinosaures mais je l’ai manqué !

La plus laide des deux, c'est la mienne.

Entre deux visites de galerie, un petit arrêt de danse s’imposait sur la mezzanine, près du Lanternon des reines (la grosse méduse gigantesque entourée de fenêtres). Ici se trouvait un des DJs de Jump FM qui faisait se trémousser les masses et bien qu’il y eût des planchers de danse sur d’autres étages, c’est ici qu’on s’arrêtait danser le plus souvent, avec une vue de choix sur la grosse méduse qui changeait de couleur.

Le feu est pris sur la piste de danse!

Cocktails, casse-croûte et planchers de danse

Le musée a vraiment tout prévu pour passer une belle soirée : des bars servant des bières Beau’s et un assortiment de cocktails et de vin, un casse-croûte (la pizza était boooooonne), des planchers de danse avec DJ à différents endroits dans le musée, un accès aux expositions et un écran géant dans l’escalier principale où défilaient les photos des convives qui avaient publié sur les médias sociaux avec le #naturnenocturne.

Nature nocturne, c’est une façon parfaite de redécouvrir cet endroit qui vous a assurément marqué quand vous étiez enfant. Le temps d’une soirée, le musée s’anime et le décor change à chaque galerie, où on se met beaux, et où on fait la fête!

Il reste encore quatre éditions de Nature nocturne en 2018! Trouvez-vous des amis, achetez vos billets et allez vivre le Musée comme vous ne l’avez jamais fait! Il y a même un forfait pour trois soirées qui vous permet d’économiser!

Allez! Bonne découverte et surtout, bonne soirée!

Nature Nocturne: Harmonie

Trouvez l’harmonie avec la nature. Redécouvrez la puissance du son, du chant des baleines au karaoké.

Musée canadien de la nature, 240 rue McLeod, Ottawa

Quand

27 avril, 20h à minuit

Combien

25$

Bon à savoir

Réservé aux 19 ans et +

Réservez votre billet!

Nature Nocturne: Corps et esprit

Qu’est-ce qui vous rend tout à fait UNIQUE? Explorez les liens complexes entre le cerveau et l’organisme dans notre nouvelle exposition spéciale, Le cerveau. Faites l’expérience d’un environnement multimédia époustouflant, contrôlé par vos ondes cérébrales.

Musée canadien de la nature, 240 rue McLeod, Ottawa

Quand

25 mai, 20h à minuit

Combien

25$

Bon à savoir

Réservé aux 19 ans et +

Réservez votre billet!

Nature Nocturne: #Canada151

Oh Canada! Célébrez avec l’orignal, le castor et tous les symboles canadiens. Goûtez des mets et boissons typiques de notre pays nordique. À la santé de nos fleurons glorieux!

Musée canadien de la nature, 240 rue McLeod, Ottawa

Quand

29 juin, 20h à minuit

Combien

25$

Bon à savoir

Réservé aux 19 ans et +

Réservez votre billet!

Nature Nocturne : Déborder de fierté

Réchauffez l’été et célébrez la diversité dans une Nocturne éclatante de couleurs et de lumière. La diversité, c’est tout naturel!

Musée canadien de la nature, 240 rue McLeod, Ottawa

Quand

24 août, 20h à minuit

Combien

25$

Bon à savoir

Réservé aux 19 ans et +

Réservez votre billet!

Mots clés

Musée

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email