Quoi faire en Outaouais en août

Publié le 28 juillet 2022

Nous voilà arrivés à l’apogée de l’été! En août, profitez du beau temps pour peaufiner votre bronzage (sans oublier votre crème solaire!) et restez dehors pour une foule d’occasions : activités familiales, sports de plein air, spectacles et festivités. Découvrez nos suggestions d’activités pour le mois d’août.

Qui dit août dit vacances

Et qui dit vacances dit famille. Les activités familiales sont nombreuses en Outaouais. Que ce soit pour les amateurs d’aventure ou encore pour les adeptes de culture, chacun saura y trouver son compte. En cas de pluie ou de canicule, pas de problème! Ce ne sont pas les activités intérieures qui manquent. Profitez-en pour redécouvrir les musées de la région. 

Votre chien est votre fidèle compagnon durant vos vacances ? Plusieurs endroits ouvrent leurs portes à la gente canine. Amateurs de randonnée, les sentiers du PERO sont accessibles aux chiens, ou réservez un séjour dans l’un des hébergements du Parc des Montagnes Noires de Ripon et marchez jusqu’au sommet de la tour d’observation pour admirer le paysage de la Petite Nation. N’oubliez pas d’apporter votre laisse lors de vos visites ! 


Projections multimédias en plein air

Les spectacles multimédias en plein air sont une façon originale de passer du temps en famille ou entre amis. C’est aussi l’occasion parfaite pour découvrir les incontournables de la région d’une nouvelle façon.  

Le Parc Oméga est bien connu pour son parcours en voiture de type safari, mais saviez-vous qu’il est possible de visiter le parc la nuit? Jusqu’au 8 octobre, tous les samedis soir, au crépuscule, un sentier pédestre en forêt d’une longueur de 1,5 km prend vie et s’illumine.  

De plus, Éco-Noctura est de retour cet été au Parc Nature Éco-Odyssée : un spectacle multimédia et immersif projeté sur des rochers et des arbres. Tous les vendredis et samedis jusqu’au 15 octobre, le conte L’Œuf et le Castor est présenté à la tombée de la nuit. Profitez de votre passage au Parc Nature Éco-Odyssée pour parcourir le labyrinthe d’eau à bord de l’embarcation nautique de votre choix à la lumière de la lune.  

Du côté d’Ottawa, capitale du Canada, Lumières du Nord raconte l’histoire du pays sur la Colline du Parlement. Du jeudi au lundi, jusqu’au 5 septembre, une fois le ciel assombri, la magie opère. Le spectacle bilingue traite d’histoire, de culture, d’innovation, d’architecture, des personnages importants et des dates ayant marqué toute une nation. Apprenez le rôle qu’a joué le Canada pendant la guerre et comment les connaissances des Premières Nations ont permis l’exploration de l’Ouest. 


Profiter du beau temps

Lors d’une belle journée d’été, partez en voiture ou en moto découvrir Les Chemins d’eau, la route touristique de l’Outaouais. Sur votre chemin, découvrez des villages pittoresques, tous plus mignons les uns que les autres et attablez-vous dans les restaurants locaux le temps de prendre une pause. 

La nature vous appelle ? Sortez vos bottes ou vos espadrilles et faites une randonnée pour observer les plus belles vues de l’Outaouais. Partez à la rencontre des animaux et déplacez-vous dans l’une des fermes de l’Outaouais ou faites une balade à cheval. 

Une autre façon d’en profiter : découvrez les divers ponts couverts, icônes emblématiques de la région. Arrêtez-vous au pont Félix-Gabriel-Marchand, le plus long pont couvert de la province, pour son illumination. Une application mobile vous permet même de choisir la couleur du pont pour une durée d’une minute. De quoi impressionner les petits et les grands ! 


Des bonnes raisons de festoyer

Au mois d’août, des événements, il y en a à la tonne ! Et cela commence dès le 3 août avec Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy. Pour son 25e anniversaire, en plus des spectacles pyromusicaux, l’événement ajoute à son site un kilomètre d’expériences multisensorielles et une offre culinaire rassemblant une dizaine de restaurateurs d’ici, en plus d’un grand feu de joie. 

Du 4 au 7 août, venez fêter la 30e édition et danser au rythme de la musique country au Festival Country du Grand Gatineau. Pour l’occasion, de nombreux artistes dont Irvin Blais et Matt Lang seront sur place ! 

Amateurs de voiture, l’Auto Show Gatineau se déroulera au parc des Cèdres le 7 août. Venez admirer des voitures de toutes sortes : économiques, anciennes, d’époque, modernes, classiques, rares, performantes ou encore intrigantes. Votez sur place pour votre coup de cœur. 


Vient ensuite le festival de la fibre TWIST qui se déroule du 12 au 14 août à Saint-André-Avellin. La 10e édition regroupera plus de 130 exposants. Il s’agit du plus important festival de la fibre textile au Canada. Inscrivez-vous aux différents ateliers. 

C’est du 26 au 28 août qu’a lieu le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau. Que vous soyez un débutant ou un expert, descendez la rivière Gatineau en rafting, en kayak ou en canot. Venez découvrir les plaisirs de l’eau ! 

Toujours du 26 au 28 août, déplacez-vous du côté de Champboisé de L’Ange-Gardien pour participer au tout nouveau Festival des vins et spiritueux en Outaouais. Entre conférenciers, dégustations de vin, producteurs agroalimentaires, performances musicales et plus encore, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.  

Finalement, du 26 août au 25 septembre, le spectacle KOOZA du Cirque du Soleil s’installe à la Place des Festivals Zibi. Venez vivre une expérience hors du commun avec le retour aux sources du Cirque du Soleil. Entre acrobaties, humanité, humour et reconnaissance, soyez aux premières loges pour voir les artistes clowns se surpasser. 

©Owen Carey
©Owen Carey

D’autres découvertes à faire en Outaouais

Prenez un moment pour aller faire un tour en Petite Nation et découvrir vos nouveaux endroits favoris. Un arrêt au Club de golf Lac-Simon s’impose. Ce terrain féérique aux abords du lac Simon mérite amplement le détour. 

Rendez-vous au village urbain Agora pour une pause bien méritée chez Chatime, le paradis du thé aux perles. Avec ses sept gammes de produits qu’il est possible de personnaliser, vous trouverez assurément votre nouvelle boisson aux perles préférée.

+ 

Réservez votre séjour en Outaouais avec Expérience Outaouais +. 

Partager
Facebook Twitter Email