Ces lieux parfaits pour l’observation des étoiles

Publié le 6 août 2024

L’observation des étoiles se fait depuis la nuit des temps. Les constellations servaient de carte et les gens se référaient au ciel pour connaître les saisons. L’Outaouais regorge d’endroits et d’activités mettant en valeur les astres célestes. Découvrez-les sans plus attendre en fonction des saisons.

Été - Profiter de la saison estivale

Pour les aventuriers, rendez-vous au Parc Nature Éco-Odyssée et découvrez le labyrinthe de nuit grâce à l’activité Les Perséides du vendredi 9 août, au lundi 12 août 2024. C’est votre chance de venir observer les étoiles filantes au cœur du marais, à bord d’une embarcation nautique. D’autre beaux événements, comme La Pleine Lune, sont organisés durant la période estivale. Surveillez la programmation.

Rendez-vous dans le Pontiac pour découvrir l’univers d’AstroPontiac. Participez à une activité dans un dôme expliquant la formation de l’univers. Suivez aussi le planétarium numérique dans le cadre de présentations d’astronomie mobiles lors d’événements cosmiques durant toute l’année dans divers endroits en Outaouais.

Escapade Huskimo propose différents forfaits pour une journée ou pour plusieurs jours mettant en vedette l’observatoire d’astronomie situé dans La Vallée des Rosiers. Participez à une activité animée sur l’astronomie et regardez le ciel à travers un télescope de haute qualité. Visitez le chenil, relaxez dans le spa et détendez-vous dans une chambre luxueuse.

Le Parc national de Plaisance aborde le ciel comme un spectacle grandiose offert par Dame Nature. À partir de la fin de juin, découvrez le ciel autrement avec l’activité Lumière sur les étoiles. Apprenez-en plus sur les constellations grâce à une présentation et partez ensuite à la chasse aux étoiles directement dans le parc.

Le Centre nautique de la Lièvre organise plusieurs fois au cours de l’été l’événement Clair de lune. Participez à une soirée incluant une balade d’une heure en rabaska au crépuscule, un feu de joie, des musiciens ainsi que des dégustations de bières et de saucisses. Du plaisir à coup sûr !

Passez en mode pique-nique et installez-vous sur l’une des plages du Parc de la Gatineau. Apportez une couverture et observez tranquillement le coucher de soleil céder sa place aux étoiles. Rafraichissez-vous au passage dans l’un des plans d’eau. Pour apprécier pleinement votre moment sous les étoiles, n’oubliez pas votre protection antimoustique.


Hiver - Par temps froid

Qui a dit que l’hiver, il était plus difficile d’observer les étoiles ? Ressourcez-vous chez Dômes Outaouais et offrez-vous une expérience de camping de luxe en forêt ! Regardez les étoiles dans le spa extérieur privé ou directement à partir de votre lit grâce aux fenêtres des dômes. Le confort à son maximum !

Soyez en symbiose avec la nature et réfugiez-vous dans l’une des yourtes de Borefüge. Faites une randonnée en raquette dans les sentiers et observez le ciel à partir des différents belvédères. Amenez vos animaux de compagnie avec vous, ils sont les bienvenus !

Immergez-vous dans l’espace et planifiez une visite au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada pour en apprendre davantage sur la présence du Canada dans l’espace ainsi que sur les satellites qui tournent en orbite autour de nous. Ayez un aperçu des réalisations les plus remarquables du pays dans le domaine spatial, dont le premier bras spatial canadien.


Printemps - Avec les premiers bourgeons

Situé dans la Réserve faunique Papineau-Labelle, le Camping Lac Écho est reconnu par les amateurs d’astronomie comme un endroit de choix pour l’observation des astres célestes. Des événements et des regroupements ont d’ailleurs lieux sur son territoire. Grâce à des terrains sans service bien dégagés, la vue n’est pas obstruée par les arbres environnants.

Tentez une expérience de villégiature hors du commun et réservez un chalet dans la réserve privée de Kenauk Nature. Aménagées avec des installations de luxe et à plusieurs kilomètres les unes des autres, les résidences ont tout pour rendre votre séjour et l’observation des étoiles mémorables. Regardez les cieux sans pollution lumineuse.

Sortez de l’ordinaire en passant une nuit dans une tente suspendue au Camping CarpeDiem ou profitez du retour du beau temps pour partir en canot-camping et passer la nuit sur des terrains encore plus intimes. Observez le ciel de façon insolite sur le bord de l’eau!

Lorsqu’il est question d’observation des étoiles, la Base de plein air Air-Eau-Bois ne laisse pas sa place. Profitez du printemps pour observer les étoiles à partir d’embarcations nautiques. Faites la location de micro-refuge en famille ou de tente prospecteur pour une expérience de glamping en amoureux. Réservez dès maintenant !

Marc Séguin
Marc Séguin

Automne - Sous les feuilles qui tombent

Rendez-vous sur la plage du parc des Cèdres avec une couverture molletonnée et mettez-vous confortable. Buvez un chocolat chaud et observez les bateaux en attendant que le soleil se couche. Faites d’une pierre deux coups et profitez de deux panoramas au même endroit !

Passez une nuit dans l’un des chalets haut de gamme à l’architecture en A des Chalets Prunella. Étendez-vous dans le hamac intérieur pour regarder le ciel dans le confort et la chaleur de l’habitation ou laissez-vous tenter par un moment dans le spa privé. Situé au cœur de la forêt et entouré par des kilomètres de sentiers, l’endroit est parfait pour une balade nocturne. Profitez du coloris en journée et des étoiles une fois la nuit tombée.

Faites une randonnée dans le Parc régional du Mont Morissette et rendez-vous au sommet de la tour d’observation d’une hauteur de 18 mètres. Vous serez peut-être chanceux et pourrez observer une aurore boréale en plus des étoiles. Pour une question de sécurité, n’oubliez pas votre lampe frontale ! À cette période de l’année, le soleil se couche rapidement et les sentiers peuvent devenir très sombres.

Zenderfull via Instagram
Zenderfull via Instagram

Comme vous le voyez, observer les étoiles est une activité qui se pratique toute l’année !

+

Après l’observation des étoiles, place à la fascination ! (Re)découvrez Musées Ingenium : un trio à visiter lors de votre passage dans la région.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email