Top 5 pour le fatbike en Outaouais

Publié le 10 février 2022

Le fatbike (ou vélo d’hiver) prend de l’ampleur et attire de plus en plus d’amateurs année après année ! Heureusement, l’Outaouais vous offre une sélection intéressante de lieux pour y pratiquer ce sport qui gagne en popularité. Voici notre top 5 des endroits à visiter pour une sortie réussie en fatbike !

Le Harfang Fat Bike et Raquettes


Situé sur un site enchanteur de 325 acres abritant le Club de golf Le Sorcier, Le Harfang est un immense terrain de jeu hivernal qui vous charmera ! Ses 22 kilomètres de pistes damées sont parfaits pour toute personne qui souhaite s’initier au fatbike. Bien que la majorité des pistes soit de niveau débutant ou intermédiaire, les habitués de fatbike y trouveront également leur compte avec quelques kilomètres de pistes difficiles ! Comme la plupart d’entre nous n’avons pas de fatbike à portée de main, Le Harfang offre également la location de fatbikes munis de pneus cloutés.

Pour voir davantage de ce lieu magnifique, vous pouvez également vous aventurer sur un sentier de raquettes d’une distance de 2 kilomètres au cœur d’une érablière pittoresque !

967, Mtée Dalton, Gatineau

Quand

Lundi au mercredi : 9 h à 17 h | Jeudi et vendredi : 9 h à 21 h | Samedi et dimanche : 8 h à 17 h

Combien

9 à 15 ans : 9 $ | 16 ans et + : 15 $ | Famille : 42 $

Bon à savoir

Une réservation à l’avance est requise pour la location de fatbike ou de raquettes. Les chiens en laisse sont les bienvenus sur les sentiers de raquettes.

En savoir plus

Montebello Vélo de montagne

Situé à mi-chemin entre Montréal et Gatineau, Montebello Vélo de montagne vous propose un tout nouveau réseau de 25 kilomètres de pistes damées sur les terres seigneuriales du patriote Louis-Joseph Papineau. Voilà une belle façon de profiter de l’hiver tout en se promenant sur un magnifique lieu historique ! Sur vos deux roues, admirez la rivière des Outaouais ainsi qu’une forêt composée d’immenses pins. Vous n’avez pas votre équipement ? Pas grave ! Vous n’avez qu’à faire un arrêt au centre de location.

Profitez de votre passage à Montebello pour séjourner au Fairmont Le Château Montebello et découvrir ce lieu de villégiature unique !

392, rue Notre-Dame, Montebello

Quand

9 h à 17 h tous les jours

Combien

10 à 17 ans : 8,75 $ | Adulte : 14,50 $ | Famille : 33,50 $

Bon à savoir

L’accueil, le centre de location et le stationnement gratuit se trouvent au Fairmont Le Château Montebello.

En savoir plus

Parc des Montagnes Noires de Ripon


Votre fatbike dans l’auto, direction Ripon ! Au Parc des Montagnes Noires de Ripon, sillonnez une forêt de pins et d’érables à travers 8 différents parcours totalisant 13 kilomètres de pistes damées et partagées pour le fatbike et le ski de fond. Sur votre chemin, trois refuges rustiques vous permettront de prendre une pause bien méritée au chaud près d’un poêle à bois.

Même si vous ne jurez que par le fatbike, le Parc des Montagnes Noires de Ripon est un incontournable de l’hiver pour les familles avec ses activités inusitées comme la luge autrichienne, le ski-hok ou la glissade sur tube !

39, ch. de la Montagne-Noire, Ripon

Quand

Dimanche au jeudi : 9 h à 16 h | Vendredi et samedi : 9 h à 20 h

Combien

Laissez-passer quotidien : Bambin : Gratuit | Enfant : 4 $ | Adulte : 8 $ | Famille : 20 $

Bon à savoir

La location de fatbike n'est pas offerte sur place.

En savoir plus

Parc de la Gatineau

On passerait à côté de quelque chose en omettant le parc de la Gatineau de cette liste ! Avec sa superficie de 361 km2, nul besoin de vous dire qu’il y a de la place en masse pour le fatbike. En fait, le parc compte plus de 49 kilomètres de sentiers allant de niveau facile à très difficile.

Les débutants se réjouiront des sentiers 29, 66 et 67 qui offrent plus de 5 kilomètres de pistes faciles à Gatineau. Pour les cyclistes aguerris, les sentiers 72 et 58 catégorisés très difficiles dans le secteur Wakefield ainsi que la boucle du sentier 79 dans le secteur Old Chelsea offriront un défi à la hauteur !

33, ch. Scott, Chelsea

Quand

24 heures sur 24, tous les jours de l’année

Combien

Laissez-passer quotidien : Adulte : 20 $ | Adolescent (13 à 17 ans), Aîné (60 ans et plus) et Étudiant : 7 $ | Famille : 24 $

En savoir plus

Vélo Mont Ste-Marie

Au pied de la station de ski Mont Ste-Marie, Vélo Mont Ste-Marie propose un vaste réseau de sentiers pour le fatbike. Plusieurs kilomètres sont offerts et sont resurfacés à toutes les semaines. Vérifiez l’état des sentiers avant de vous déplacer.

Pour une journée complète en plein air, débutez en fatbike le matin et poursuivez votre journée sur les pistes de ski alpin du Mont Ste-Marie. Admirez le magnifique panorama enneigé grâce au plus important dénivelé de la région !

76, ch. de la Montagne, Lac-Sainte-Marie

Quand

Heures variables

Combien

Laissez-passer quotidien : 20 $ | Famille : 50 $

Bon à savoir

Visitez le site web pour connaître l’état des sentiers et leur accessibilité avant de vous déplacer..

En savoir plus

Avec tous ces choix pour le fatbike en Outaouais, on espère vous voir sur un sentier cet hiver !

+

Vous préférez faire du plein air tout en restant en ville ? Découvrez toutes les possibilités pour le plein air urbain à Gatineau.

Mots clés

fatbike

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email