Un camping pas comme les autres

Publié le 21 juin 2023

Connaissez-vous le réseau Camping Union? Pour ma part c’était ma première visite dans l’un de leurs 8 sites répartis un peu partout au Québec. Le concept est simple: offrir aux visiteurs une expérience de camping de haute qualité, conviviale et humaine dans des lieux uniques à proximité de plans d’eau bien préservés. 

Ma destination: le Camping Union Lac-du-Cerf, situé à environ 1h45 de Gatineau. Dès notre arrivée, on s’y sent comme à la maison. C’est probablement en raison de l’accueil chaleureux que l’on reçoit de Louise et de Belle, son chien, quand on entre dans le bâtiment d’accueil pour l’enregistrement. Si vous aimez voyager avec votre fidèle compagnon, sachez que les chiens sont acceptés en laisse partout sur le site, à l’exception des chalets et des prêts-à-camper. 

Des hébergements pour tous les goûts

Que vous soyez un adepte du traditionnel camping en tente, que vous voyagiez avec un véhicule récréatif ou que vous préfériez le confort d’un chalet tout équipé, le Camping Union – Lac-du-Cerf a l’option qui répondra à vos attentes. Vous pouvez même essayer la location d’une roulotte à la nuit ou à la semaine pour voir si ce type d’hébergement est fait pour vous! 

Si vous êtes une plus grande famille ou un groupe, les chalets sont une belle option pour un séjour sans tracas. La literie n’est pas incluse mais des options de location sont possibles. Les chalets offrent tous une magnifique vue sur le Lac-du-Cerf, en plus d’être équipés d’une salle de bain complète, d’une terrasse, d’un barbecue et de tout le nécessaire pour cuisiner. En visitant les chalets, je me suis promis de revenir entre amis au cours de l’été. C’est vraiment l’endroit parfait pour décrocher sans compromettre son confort! 

Pour tous les types d’hébergements, un minimum de deux nuitées est requis pour la réservation. 


Passer la nuit dans un wagon

Ce qui est unique au Camping Union – Lac-du-Cerf? Certainement leur offre d’hébergement insolite en roulottes gitanes! Dès notre arrivée, ces magnifiques petites maisons colorées nous ont immédiatement charmé. Au nombre de 5, elles sont toutes plus coquettes les unes que les autres, avec une attention marquée à la décoration et des enseignes qui font sourire. 

Chaque roulotte peut accueillir confortablement 2 adultes et 2 enfants avec son lit queen et son lit double superposés. Il y a également une grande table et une salle d’eau. Pour les douches, c’est au bloc sanitaire qu’il faut se rendre, à quelques pas des hébergements. Les roulottes gitanes sont toutes équipées d’un barbecue, de deux ronds et du nécessaire pour cuisiner. L’eau courante (non-potable) et l’électricité rendent la préparation des repas super facile. Au menu pour nous : épis de maïs et hamburgers, : un classique estival!  

 Après le souper, c’est le temps de relaxer. Jeux de cartes, belles conversations, chocolats et bonbons étaient au rendez-vous. Des vraies vacances! Nous nous sommes réveillées reposées et après un bon café dans le confort de la roulotte, c’était le temps de démarrer notre journée en plein air.


Et dans le jour, on fait quoi?

Ce ne sont pas les activités qui manquent au Camping Union – Lac-du-Cerf ! Avec leurs eaux limpides et leurs belles petites îles, le Petit et le Grand Lac-du-Cerf – reliés par un canal – sont absolument à visiter. Plusieurs options de location d’embarcations s’offrent à vous pour vous y aventurer : chaloupes à moteur, canots, kayaks et planches à pagaie. Nous avons opté pour les kayaks et ce fut définitivement notre activité préférée! Rien de mieux que de pagayer doucement en écoutant les bruits de la nature. Comme le lac est calme et que les embarcations sont très stables, c’est aussi une super option pour initier les enfants aux sports nautiques.  

Si vous voyagez en famille, les plus petits seront emballés par le parc, les structures et les jeux gonflables. Vous pouvez même organiser des mini-olympiades incluant une partie de pétanque, du billard, des fléchettes et le fameux jeu de fers! La salle communautaire comprenant une télé câblée et du wifi gratuit peut également s’avérer fort utile quand la météo fait des siennes. 

Un séjour de camping en famille, c’est aussi l’occasion de décrocher, de profiter de la nature, de se promener dans les sentiers et de redécouvrir vos jeux de société préférés! 


À venir au Lac-du-Cerf

En plus de l’offre de camping saisonnier, de camping rustique et de prêts-à-camper, cinq nouveaux chalets viendront s’ajouter aux hébergements disponibles dès cet été! Ces chalets sont non seulement tout équipés, ils sont aussi le mélange parfait entre nature et modernité avec leur décor chic et épuré ainsi que leur magnifique terrasse surplombant le lac. Une visite s’impose! 

Bien que notre séjour fût de courte durée, nous avons pu réellement décrocher et se sentir en vacances. Les campeurs saisonniers sur le site étaient tous très sympathiques et il y règne un véritable esprit de famille.  Comme Louise nous l’a si bien dit à notre arrivée : « C’est vraiment un petit coin de paradis! ». 

+ 

Vous avez envie de découvrir d’autres belles activités en Outaouais en attendant impatiemment votre séjour au Lac-du-Cerf? Consultez notre bucketlist estivale ! 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email