Cet été, partez en road trip le long des Chemins d’eau

Publié le 29 juillet 2019

La route touristique « Les Chemins d’eau » nous fait vivre un contact particulier avec l’ADN de l’Outaouais au fil de ses cours d’eau. Cette première route touristique de la région repose sur la façon dont la rivière des Outaouais et ses principaux attraits ont façonné la région, voire le pays!

Planifiez votre prochain road trip estival

Empruntez la route touristique de l’Outaouais : les Chemins d’eau!

273 km de routes à sillonner. Plus de 90 attraits, restaurants et hébergements à visiter. 7 bornes d’information à consulter. Les possibilités d’itinéraires sont innombrables, au gré de vos goûts… et de la température!

Myriam Baril-Tessier
Myriam Baril-Tessier

Restaurant L'Orée du bois

Jour 1 : Rendez-vous à Chelsea-Wakefield pour une journée en plein air

Commencez la route les deux pieds sur l’eau à Éco-Odyssée, située à Wakefield *. À pied, en pédalo ou en canot, sillonnez le labyrinthe du marais étendu sur 6 km. Vous pouvez même choisir un parcours qui vous apprendra à identifier les différentes espèces animales. Ou alors, baladez-vous tranquillement en découvrant l’habitat et l’environnement du castor, de la grenouille et de la tortue.

Après avoir bien pédalé, une bouchée sur la véranda ensoleillée du Domaine Mackenzie-King à Chelsea s’impose. Faites un retour dans le temps en découvrant les ruines historiques et les jardins pittoresques. Puis, prenez le thé comme une reine en contemplant les fleurs.

Faites un saut à La Fab! Le Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea abrite une galerie d’art, une boutique et neuf studios d’artistes ouverts aux visiteurs. Cet ancien presbytère est l’un des arrêts culturels incontournables des Chemins d’eau.

Terminez la journée à L’Orée du Bois en trinquant avec une bonne bouteille d’importation privée. Puis, goûtez au feuilleté de pétoncles dans une ambiance feutrée française. Équipé depuis quelques années d’un fumoir traditionnel, L’Orée du Bois fume lentement au bois d’érable ses viandes, ses volailles et ses poissons. Sûrement l’une de leurs armes secrètes. 😉

Après ce repas gastronomique, sommeillez à l’Auberge de Mon Petit Chum à Wakefield. Ce charmant gite touristique vous comblera avec son petit-déjeuner gourmet.

* Éco-Odyssée est ouvert de la mi-juin au début septembre pour le grand public.

Myriam Baril-Tessier
Myriam Baril-Tessier

Musée canadien de l'histoire

Jour 2 : Cap sur Gatineau pour une journée épicurienne et culturelle

Visitez la nouvelle exposition Néandertal du Musée canadien de l’histoire, le musée le plus visité au pays. Découvrez cette espèce du genre humain qui a peuplé toute l’Eurasie pendant 300 000 ans pour disparaitre mystérieusement il y a 30 000 ans.

Puis, laissez-vous impressionner par l’architecture unique et la vue imprenable sur le Parlement. Pour l’admirer de plus près, faites un saut dans l’Aqua-Taxi Au feel de l’eau. À bord de ce bateau électrique, vous pourrez découvrir les plus beaux sites de la capitale nationale grâce au forfait « bateau, resto, casino » d’une valeur de 61 $ pour seulement 39 $.

Envie d’un rafraîchissement? Suivez la ligne rouge du Sentier culturel et sustentez-vous au Gainsbourg. Une microbrasserie qui a reçu la médaille d’or au World Beer Cup 2018 pour sa bière, la Scotch Ale Wee Heavy! Terminez votre parcours du Sentier culturel, car vous ne voudrez manquer aucune des 25 œuvres.

Après ces découvertes, allez souper au Rustiek Taverne Gastronomique et dégustez l’une des nombreuses bières de microbrasseries québécoises sur la terrasse. Inspiré par ses origines hollandaises, le chef cuisine des plats avec des aliments frais provenant de différents producteurs locaux. Le menu change environ aux trois mois, selon les produits de la saison, ce qui permet de découvrir une variété de plats.

Après vous être rempli la panse, direction Hôtel British à Aylmer pour y passer la nuit. Assistez à un spectacle au Cabaret la Basoche ou, si la température est de votre côté, faites une promenade le long du Parc des Cèdres.

Simon Lalande
Simon Lalande

Centre nautique de la Lièvre

Jour 3 : Une journée authentique en pleine nature

Passez par la promenade de la rue Jacques-Cartier à Gatineau. En admirant les quais aux noms historiques, longez la 148, direction Buckingham et cassez la croûte au Belga Bistro Bar.

Cap sur le Centre nautique de la Lièvre pour y louer canot, kayak, pédalo ou planche à pagaie (SUP). Essayez leurs nombreux cours de Sup Yoga et Sup Fitness. Si l’occasion vous le permet, essayez les sorties au clair de lune pour découvrir la rivière à la pénombre. Cette expérience unique est suivie d’un goûter, d’une consommation, d’un feu de camp et de chansonniers au retour.

Il ne manque plus que votre musique pour un road trip idyllique!

Plusieurs itinéraires sont proposés pour découvrir les Chemins d’eau et la multitude d’attraits qu’on y retrouve! Culture, gastronomie et accueil chaleureux sont au cœur de votre prochain road trip en Outaouais.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email