La neige fond, mais les sentiers pédestres boisés ne sont pas tout à fait prêts à accueillir les randonneurs. Ne restez pas emmitoufler chez vous! Profitez-en pour découvrir la richesse historique de la région... le temps d’une virée patrimoniale.

Circuit pédestre : Buckingham, ville énergie

Situé de part et d'autre de la rivière du Lièvre, le secteur de Buckingham, datant des années 1800, abrite un patrimoine bâti d'une rare richesse, en raison de la présence des coureurs des bois lors de la traite des fourrures et de l’exploitation hydraulique de la rivière.

Sa rue principale, l'avenue de Buckingham, a également conservé tout le charme des petites villes d'antan. Sur votre chemin vous croiserez, entres autres, le château Buckingham (seul vestige victorien de l'époque des châteaux à Buckingham datant de 1887), le parc du Landing (site d’un ancien débarcadère qui servait au transport de minerais) et l'église St. Andrew's (dont son flamboyant vitrail rond attire le regard des passants). Si l'architecture de nombreux bâtiments comme les maisons Kenny (1845) et Lauzon (1911) rappelle les origines anglo-saxonnes du secteur, d'autres édifices, dont l'église Saint-Grégoire-de-Nazianze (1887), souligne l'importante contribution des francophones à son histoire.

Buckingham

Virée patrimoniale du Pontiac

En auto ou en moto, découvrez l’histoire du Pontiac sur un circuit de 113 km suivant principalement la route 148. Sachez que nombre d’excursions variées sont possibles si vous prenez les rues transversales. Voici quelques arrêts présentement accessibles à Fort-Coul'onge, soit une section du parcours proposé :

La maison Bryson

Déclarée monument historique en 1980, la maison Bryson se distingue par son style grégorien et sa tour située sur le toit. Elle abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale.

L’allée des manoirs

La rue principale de Fort-Coul'onge a été renommée « l’allée des manoirs ». Elle tire son nom des maisons en pierre construites dans les années 1870 dont l’architecture est l’un des rares exemples de ce type en Outaouais. Sur cette allée, entres autres, Spruceholme, une grande villa qui a été restaurée et transformée en auberge et restaurant.

Pont couvert Marchand

Construit en 1898, c’est le plus l'ong pont couvert au Québec (et deuxième au Canada). Soutenu par six piliers constitués de poutres de bois, le pont mesure 129 mètres. Construit sentièrement en pin, les murs et la toiture qui le recouvrent ont pour fonction d'empêcher sa dégradation due aux intempéries.

Pour plus de détails sur le circuit, communiquer avec le bureau d’information touristique de Campbell's Bay.

Pontiac_Fort-Coul'onge

Circuit pédestre : Le Vieux-Village d’Aylmer

Le secteur d'Aylmer abrite la plus grande concentration de bâtiments patrimoniaux de la région. Ses résidences anc'estrales, édifices religieux et imposants bâtiments publics en font une destination de choix pour les amoureux du patrimoine. Sur votre parcours : la Maison Wyman-C.-Davis (l’une des maisons les plus anciennes d’Aylmer et construite en poutres de bois équarri), l'ancien palais de justice (datant de 1852 – de style néoclassique qui eut plusieurs fonctions dont celle de palais de justice, prison, hôtel de ville, poste de pompiers, bibliothèque et maintenant centre culturel), l’Hôtel British (où les premières élections municipales se sont tenues),  la Maison John-Foran (première maison en pierre d’Aylmer) et la maison John-Smith (qui célèbre ses 125 ans).

Au cours de l’été, participez à un tour guidé du Vieux-Aylmer pour découvrir les légendes du coin, des histoires inédites et quelques contes mystérieux.

Aylmer_patrimoine2

 

D’autres itinéraires patrimoniaux, plutôt estivaux, vous sont proposés en Outaouais. Laissez-vous donc imprégner par les paysages et soulevez le voile sur l’histoire pour découvrir les multiples trésors historiques de la région. Pour les détails, communiquez avec les bureaux d'information touristique.

Suivez-nous sur les plateformes sociales Twitter, Facebook et Instagram… toujours sous le mot-clic destination #outaouaisfunLe concours Coups de cœur du public 2015 est lancé! Plus de 6 000 $ en prix à gagner! Jusqu'au 10 avril, VOTEZ pour la crème de la crème touristique!

Thématiques

Histoire et patrimoine, Services professionnels/fournisseurs

Ne manquez pas d’inspiration

Abonnez-vous à notre infolettre.

À tout moment il vous sera possible de vous désabonner.

À propos du blogue

Politique de confidentialité.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER